Maghreb-Orient des livres

Le Proche-Orient est-il en train d’être redessiné ?
13 octobre 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Alors que Donald Trump annonce «l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient», la réalité sur le terrain reste bien plus complexe. Si la remise d’otages par le Hamas et le cessez-le-feu à Gaza semblent marquer un tournant, les tensions internes, les incertitudes du plan Trump et les divisions palestiniennes soulignent la fragilité d’un processus de paix encore flou. À Gaza, la reconstruction politique et sécuritaire reste incertaine, tandis que la colonisation continue en Cisjordanie. Un nouvel ordre semble émerger, sans garantie de paix durable.

Adab 2025
Vendredi 12 et samedi 13 décembre 2025
Adab est un festival littéraire dédié aux nouvelles écritures venues du Maghreb et du Moyen-Orient et à la nouvelle génération d’écrivain-e-s de la région, tout en rendant hommage aux grandes plumes des dernières décennies. Depuis 2011, le monde arabe et le Moyen-Orient ont connu d’intenses bouleversements sociaux et politiques, qui se sont exprimés à travers une production culturelle renouvelée dans les pays de la région mais également dans les diasporas d’Europe. Ce sont ces nouvelles voix que nous vous donnerons à entendre durant deux jours à la Maison de la poésie.

Une cause sacrée. Religion, décolonisation et mobilisations pour la paix en Israël-Palestine
Mercredi 29 octobre 2025 | 12h30-14h
En attendant l’ouverture des nouveaux locaux de l’iReMMO, la rencontre aura lieu exclusivement en ligne
Présentation du livre de Caterina Bandini Une cause sacrée. Religion, décolonisation et mobilisations pour la paix en Israël-Palestine (Karthala, 2025)
Caterina Bandini, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Lille et au Ceraps, et membre du projet ANR CHOICE – Challenging the Hegemonic Order, the Israeli Case Examined (CNRS/CENS). Elle est cofondatrice et membre du comité de rédaction du blog Yaani.
Modération: François Ceccaldi, chercheur associé à la Chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, ATER en science politique à l’université Sorbonne-Paris-Nord et chargé d’enseignements à Sciences Po Paris.

Égypte, Soudan, Éthiopie: le barrage de la discorde
Vendredi 31 octobre 2025 | 18h30-20h30
Manon Laroche, doctorante en science politique au Centre Thucydide et prépare une thèse portant sur la fabrique de la politique étrangère de l’Égypte dans le contexte postrévolutionnaire depuis 2013, Wahel Rashid, doctorant à l’IFG Lab’ et membre du groupe Recherches-Ressources. Ses recherches portent sur les enjeux hydriques et énergétiques des pays du bassin du Nil.
Modération: Mara Grimminger, diplômée en Sciences politiques et gouvernance européenne de l’université Eichstätt-Ingolstadt en Allemagne et de l’Institut des études politiques à Grenoble.

Israël – Gaza: combien de temps durera la paix ?
14 octobre 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Le plan Trump concernant la question palestinienne, en soulignant les contradictions avec le droit international et le rôle diplomatique actif de la France pour tenter d’en corriger les orientations.

À Gaza, les contours de la paix dessinée par Trump demeurent très ambigus
12 octobre 2025
TRIBUNE parue dans Le Monde du 13 octobre 2025
Le plan de paix de Trump pour Gaza laisse peu de place aux Palestiniens pour déterminer leur avenir. La «déclaration de New York», portée par la France, suit une autre logique et entend redonner un horizon politique à la région sur la base de la solution à deux États.
Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO

Radicalisation djihadiste et désengagement: les nouveaux enjeux
Samedi 25 octobre 2025 | 14h-19h
En ligne
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le phénomène de la radicalisation djihadiste, en revenant notamment sur le débat de la «radicalisation de l’islam» versus «l’islamisation de la radicalité», au-delà des simplifications qui peuvent être véhiculées sur le sujet. Outre un historique des origines d’al-Qaïda jusqu’à la chute des capitales de l’État islamique, l’atelier permettra de replacer ces approches au prisme de l’analyse sociologique de terrain. Il y sera également étudié les ressorts de l’embrigadement idéologique, en se basant sur l’analyse directe du discours et de l’imagerie de la propagande djihadiste, ainsi que les nouveaux enjeux liés au désengagement idéologique et à la gestion des «revenants».
Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris.

La vengeance et la paix. De Gaza à l’Ukraine, comment interrompre la spirale de la violence?
Jeudi 16 octobre 2025 | 12h30-14h
En attendant l’ouverture des nouveaux locaux de l’iReMMO, la rencontre aura lieu exclusivement en ligne
Présentation du livre de Marie Robin, La vengeance et la paix (CNRS, 2025)
Marie Robin, maîtresse de conférence en études des conflits à l’université de Leiden aux Pays-Bas (Institute of Security and Global Affairs), chercheuse associée au Centre Thucydide. Ses recherches portent sur le rôle joué par la vengeance dans les relations internationales avec un focus, pendant son doctorat, sur les discours de vengeance employés dans la propagande jihadiste de l’État islamique, Al Qaïda et Boko Haram.
Modération: Gianni Giuliani, coordinateur de l’iReMMO.
Législatives de 2026: le dilemme stratégique des Forces Libanaises
Le 30 mai 2025, l’Orient-Le Jour titrait «Comment Samir Geagea est devenu le chef politique le plus puissant du Liban». Bien que discutable, ce titre est le reflet d’un rapport de force politique mouvant depuis le 7 octobre 2023. Dès lors, l’analyse politique au Liban se focalise sur la volonté du gouvernement de désarmer le Hezbollah. Or, Samir Geagea et son parti des Forces libanaises (FL) jouent un rôle moteur dans les évolutions en cours, dont la ligne dure envers le Parti de Dieu diffère de la prudence préconisée par le gouvernement.
de Laurent Lahoud

Les enjeux politiques et économiques iraniens
Samedi 22 novembre 2025 | 14h-19h
L’Iran subit des sanctions qui provoquent une crise économique sans précédent qui écrase la nouvelle classe moyenne et paupérise le pays. Les révoltes populaires de 2019 et de 2022 montrent la profondeur du mécontentement des Iraniens. La priorité de la République islamique est de sauver le régime, de s’imposer comme une puissance régionale fiable. Cela implique des réformes et des compromis internationaux que refusent les factions radicales. La guerre de Palestine intervient au pire moment pour une République islamique dépassée par les évènements, bloquée entre ses ambitions régionales et son héritage révolutionnaire.
Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, Thierry Coville, économiste, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).