Mercredi 4 janvier 2023 | 18h30-20h30
L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.
Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir grâce à vos recherches sur internet
Patrick Haenni, docteur en sociologie, chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence, conseiller spécial pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord au Centre pour le dialogue humanitaire. Expert en mouvements sociaux, pratiques religieuses et politique islamique, il a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets, dont L’Islam de marché (Seuil, 2005). Il a également exercé les fonctions d’analyste auprès de l’International Crisis Group au Liban et a été collaborateur de l’institut Religioscope, un établissement suisse pour lequel il a mené des recherches dans le domaine de la sociologie des religions.
Arthur Quesnay, docteur en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste de l’Irak et de la Syrie, où il travaille régulièrement depuis 2009 (Irak) et 2012 (Syrie). Il a publié plusieurs ouvrages, dont Syrie. Anatomie d’une guerre civile (CNRS, 2016) avec Adam Baczko et Gilles Dorronsoro. Son dernier livre, La guerre civile irakienne. Ordres partisans et politiques identitaires à Kirkouk, est paru aux éditions Karthala en 2021.
Modération : Agnès Levallois, maitresse de conférence à la Fondation pour la recherche stratégique, vice-présidente de l’iReMMO.