Home » Dans les médias » Syrie: le réveil de la contestation

Syrie: le réveil de la contestation

Depuis quatre semaines, les Druzes, une minorité du sud du pays, manifestent activement contre le régime de Bachar Al-Assad. Le peuple réclame le retrait du régime et l’organisation d’une transition politique avec la demande d’élection libre conformément à la résolution  2554 votée en 2015 par l’ONU. Invitée par rfi, Agnès Levallois analyse les revendications de cette minorité présente dans la région du Suwayda et l’échec de Bachar Al-Assad de promouvoir la normalisation des tensions au sein de son pays.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO 

ÉDITO

ÉDITO

À Gaza, les contours de la paix dessinée par Trump demeurent très ambigus

12 octobre 2025

TRIBUNE parue dans Le Monde  du 13 octobre 2025

Le plan de paix de Trump pour Gaza laisse peu de place aux Palestiniens pour déterminer leur avenir. La «déclaration de New York», portée par la France, suit une autre logique et entend redonner un horizon politique à la région sur la base de la solution à deux États.

Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Un Etat pour deux peuples ? une « stratégie » de renoncement

Jean-Paul Chagnollaud, 22 novembre 2010
Contribution du débat sur la Palestine dans la Croix du 19 novembre 2010 Encore quelques années et cela fera près d’un siècle que les Palestiniens sont en quête d’un Etat… Dans les années 1920, au début du mandat britannique, leur lutte se focalise sur une revendication forte et cohérente : un Etat sur toute la Palestine. Malgré la prégnance de l’arabisme alors dominant, cette lutte s’affirme de manière singulière d’autant plus qu’elle se nourrit de la confrontation avec le mouvement sioniste qui lui aussi veut un Etat sur cette terre. Mais cela ne dure pas. Au lendemain de la grande révolte de 1936, à la fois apogée et crépuscule de cette quête nationaliste, la question de Palestine devient une question arabe.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO