Home » Dans les médias » Bombardements, famine: à Gaza, jusqu’où ira Benjamin Netanyahu?

Bombardements, famine: à Gaza, jusqu’où ira Benjamin Netanyahu?

Emmanuel Macron prend la tête d’un mouvement inédit de condamnation de la guerre à Gaza, aux côtés du Canada et du Royaume-Uni. Dans un communiqué commun, ils dénoncent la violence de l’armée israélienne, les souffrances des civils et les propos extrémistes de membres du gouvernement de Benjamin Netanyahu. Ils exigent un cessez-le-feu immédiat, la reprise de l’aide humanitaire et menacent Israël de mesures concrètes. C’est un tournant diplomatique, alors que plus de 53.000 Palestiniens ont été tués et que Gaza est dévastée. Benjamin Netanyahu, lui, reste inflexible.

C’est une offensive qui est dns la continuité de ce que souhaite faire Benjamin Netanyahou, son gouvernement, et sa coalition depuis des mois. Depuis l’arrivée de Donald Trump en janvier, surtout, il lui a donné dans une première phase une carte blanche. La preuve est avec la déclaration de Trump de faire de Gaza une sorte de Riviera après avoir chassé une très grande partie de la population palestinienne. Cette façon d’aborder les choses est totalement inacceptable, et a été reprise par Netanyahou qui avait dit « nous allons appliquer le plan de Trump ». Ce qui correspondait au fond, à une vieille idée de droite et d’extrême droite israélienne qui consiste à une évacuation et une déportation de la population de Gaza à travers un nettoyage ethnique.

Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Au-delà de Tahrir : la révolution égyptienne version Alexandrie

Aude Thepenier, 1er février 2012
Si tous les regards se sont focalisés sur la place Tahrir pendant les 18 jours de révolte qui ont mené à la chute de Moubarak, il n’en reste pas moins que l’issue de ce mouvement de protestation s’est aussi jouée sur le terrain des autres villes du pays. Alexandrie, la deuxième ville d’Egypte avec ses 4 à 5 millions d’habitants, a notamment pris part au rapport de force d’une façon tout à fait déterminante.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO