Home » Dans les médias » La lâcheté du monde face à Israël!

La lâcheté du monde face à Israël!

Depuis des mois, il y a la volonté d’imposer un discours dominant qui est repris par beaucoup de chaînes d’informations, qui l’acceptent. Ce discours consiste à privilégier la question des otages, qui est très importante,  mais en oubliant la réalité des destructions faites à Gaza qui est aujourd’hui au bord de la famine.

On ne peut pas de censure, mais de volonté de limiter la liberté d’expression, et si jamais on rencontre cet obstacle, il faut faire en sorte de le dépasser avec tous les moyens légaux. Quant à l’auto-censure, c’est une forme de prudence de certains mais je pense qu’il faut en dire les choses telles qu’elles sont en tant qu’universitaires quelques soient les circonstances.

En outre, il  y a une évolution assez radicalisée de la société israélienne surtout après le 7 octobre qui est pour elle un traumatisme. Il faudrait donc que les Israéliens s’en rendent compte de ce qui se passe à Gaza. Nous sommes dans une période où beaucoup d’Israéliens ne veulent pas savoir ce qui se passe à Gaza. Un chiffre important que les Israéliens ne veulent pas prendre en compte : il y a plus de 50 000 morts actuellement à Gaza, si on rapporte ce chiffre à la société israélienne qui a 10 millions d’habitants à peu près, on aurait 250 000 morts en Israël.

Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Union pour la Méditerranée : rubicube diplomatique ou grand bluff ?

Deodato Cambarau, 16 septembre 2008
Une géopolitique régionale sinusoïdale Déjà tortueux et particulièrement accidenté, le paysage géopolitique méditerranéen des temps présents semble bien difficile à caractériser. L’actualité récente donne l’impression de s’enrouler sur elle-même, apportant par vagues successives des signaux d’espoirs ou d’inquiétudes, avec malheureusement un décalage toujours aussi grand entre les bonnes paroles et les faits concrets. Dans ce « bazar méditerranéen » , c’est la stagnation géopolitique qui domine

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO