Home » Dans les médias » La guerre menée à Gaza est politique et n’a pas d’explication d’ordre militaire

La guerre menée à Gaza est politique et n’a pas d’explication d’ordre militaire

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé [jeudi 7 août] vouloir prendre le contrôle de la bande de Gaza, déjà occupée à 80 %, avec comme objectifs le désarmement du Hamas, le retour des otages, vivants et morts, la démilitarisation de l’enclave, le contrôle sécuritaire israélien dans le territoire et l’établissement d’une administration civile alternative au Hamas et à l’Autorité palestinienne. Que veulent dire ces déclarations, et en quoi représentent-elles une nouvelle étape dans la guerre menée par Israël ?

Le premier constat est que rien n’est dit sur la façon dont ce plan pourrait être appliqué, et qu’après vingt-deux mois d’une guerre impitoyable menée contre ce petit territoire, l’armée israélienne n’a pas réussi à ramener les otages israéliens capturés par le Hamas, en dépit de considérables moyens militaires mis en œuvre. Les libérations n’ont été possibles que lors de trêves, et obtenues par la négociation. En déclarant vouloir maintenant les ramener vivants ou morts, le cabinet de sécurité a délibérément pris le parti de les sacrifier.

Le ministre des finances, Bezalel Smotrich, a déclaré, le 22 avril, que sauver les otages ne constituait pas « l’objectif le plus important » d’Israël dans sa guerre contre le Hamas. Les ministres d’extrême droite qui participent à la coalition gouvernementale sont très clairs à ce sujet, ils veulent la réoccupation de la bande de Gaza. Ils entendent aussi prendre leur revanche après le démantèlement des colonies de ce territoire, qui avait été mis en œuvre par le premier ministre de l’époque, Ariel Sharon [1928-2014], il y a pratiquement vingt ans jour pour jour. Ce point de vue est minoritaire dans le pays, mais le chantage que ces ministres exercent sur le gouvernement en menaçant de démissionner si une trêve était conclue leur donne un poids qui va au-delà de leur représentation politique.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le Forum Social Maghrébin : les défis d’une société civile maghrébine

Christophe Courtin, 14 décembre 2007
Des contextes hétérogènes Les manifestations à l’occasion des sommets du G8 et le processus du Forum Social Mondial enclenché à Porto Alegre en 2001 ont donné une nouvelle visibilité aux dynamiques citoyennes des sociétés civiles dans le monde. Les sociétés civiles d’Amérique Latine, d’Europe occidentale, d’Afrique noire, de l’Inde sont engagées fortement dans le mouvement. A quelques exceptions près le monde arabo-musulman, tout comme la Chine et la Russie, n’est pas très actif dans cette nouvelle impulsion démocratique dans l’espace public mondial.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO