Samedi 13 janvier 2018 – 10h30-17h
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème:
Histoire méditerranéenne de la France.
À la fin du Moyen Âge, la France est désormais une grande puissance européenne. Laissant derrière elle le souvenir cruel de la Grande peste, elle connaît une phase de nouvelle prospérité économique et de reprise démographique. À partir de la fin du XVe siècle, la «tentation italienne» conduit à des aventures guerrières au-delà des Alpes, plus ou moins heureuses. Mais est-ce bien la Péninsule qui est visée? N’est-ce pas plutôt la Méditerranée? Vers le milieu du XVIe, l’alliance inédite entre le roi François 1er et le sultan Soliman le Magnifique semble confirmer l’ancrage méditerranéen de la géopolitique française. Cette attraction qu’exerçait l’Italie sur les Rois de France était aussi une aventure intellectuelle et artistique qui ouvrit le chemin à la Renaissance en France.
Séance 1 – 10h30-12h
La politique méditerranéenne des Rois de France à la fin du XVe siècle et au début du XVIe
Avec Amable Sablon du Corail, conservateur en chef du patrimoine, responsable du Département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime aux Archives nationales. Spécialiste de l’histoire politique et militaire à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne, il est diplômé de l’École des chartes (2001) et de l’École du patrimoine, et docteur en histoire médiévale.
Séance 2 – 13h45-15h15
Une vision ottomane de la France : l’affaire du prince Djem et ses suites
Avec Nicolas Vatin, historien spécialiste de l’Empire ottoman. Il est directeur de recherche au CNRS (CETOBAC/EHESS-Collège de France) et directeur d’études à la IVe Section de l’École Pratique des Hautes Études («Études ottomanes»). Ses principaux thèmes de recherches sont l’Empire ottoman des XVe – XVIe siècles, l’histoire de la Méditerranée orientale, la succession des sultans ottomans, les cimetières et la mort ainsi que la traduction et l’analyse de chroniques ottomanes. Il a dernièrement publié, aux côtés de François Georgeon et Gilles Veinstein, un Dictionnaire de l’Empire ottoman (XIVe – XXe siècles) (Paris, Fayard, 2015).
Séance 3 – 15h30-17h00
François 1er et Soliman le Magnifique, une alliance inédite
Avec Géraud Poumarède, Professeur d’Histoire moderne à l’Université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste de l’histoire de la Méditerranée et de l’histoire des relations internationales dans les mondes modernes, il a notamment publié Pour en finir avec la Croisade, mythes et réalités de la lutte contre les Turcs au XVIe et XVIIe siècles (Paris, Presses universitaires de France, 2009).
En partenariat avec :