Bernard Hourcade, Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut français de recherche en Iran (1978-1993) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1992-2003).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, dont Atlas de Téhéran Métropole. Vol 1. La terre et les hommes, Centre d’informations géographiques de Téhéran, 2005, et Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance, Armand Colin, 2016.
Il participe également au site Irancarto, publié par l’unité de recherche Mondes Iranien et Indien (CNRS, Université Sorbonne-Nouvelle, INALCO, EPHE) et au magazine en ligne Orient XXI.
Il présentera son livre Géopolitique de l’Iran. Les défis d’une renaissance paru aux Editions A. Colin et publié en mai 2016.
Modération : François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France à Téhéran (2001-2005). Spécialiste de la politique internationale de l’Iran, ainsi que des questions de prolifération nucléaire et de désarmement, il est l’auteur de nombreux articles, et intervient dans de nombreux médias concernant ces questions.