Caucase, Asie centrale : un au-delà méditerranéen [APPEL À CONTRIBUTION]

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Hiver 2022-2023

Numéro thématique sous la responsabilité de Pierre Blanc et Clément Therme

Ce numéro de Confluences Méditerranée vise à mettre en exergue les enjeux communs entre l’espace méditerranéen, le Caucase, l’Asie centrale y compris l’Afghanistan. Il s’agira à la fois d’envisager les questions politiques, économiques internes et les enjeux géopolitiques, culturels, religieux et civilisationnels communs. Les problématiques transversales envisagées à travers des études de cas concernant ces trois espaces sont les suivantes : la question des minorités chrétiennes ou chiites, les systèmes d’alliances ou les confits (tensions arméno-turques, relations Israël-Azerbaïdjan, Arménie-Iran, Turquie-Afghanistan, Turquie-Asie centrale, les enjeux de sécurité en mer Noire), la circulation des combattants, le rôle des acteurs non-étatiques (réseaux d’influence iraniens, les réseaux de l’Eglise orthodoxe, les acteurs non-étatiques pan-turquistes et la présence de la diaspora arménienne dans l’espace méditerranéen). Ce numéro ne négligera pas le temps long avec une approche à la fois historique, anthropologique et géopolitique.  

Instructions aux auteur·e·s pour la présentation des propositions et des articles

Les propositions d’articles devront être envoyées avant le 15 décembre 2021 à Clément Therme (clementtherme[at]hotmail.com) ou à Pierre Blanc (p.blanc[at]sciencespobordeaux.fr) ; ces propositions ne devront pas dépasser 4 000 signes. La proposition doit être accompagnée d’un titre (même provisoire) et d’une courte biographie de l’auteur.

Après un retour vers les auteur.e.s, les articles devront être remis au plus tard le 1er septembre 2022. Les articles ne doivent pas dépasser 25 à 30000 signes (espaces compris). Sous le titre de l’article, donner le nom de l’auteur.e et son ancrage institutionnel, ainsi qu’un résumé de 5 à 10 lignes (avec une traduction en anglais). Le texte doit être saisi en Times New Roman, taille 11 avec un interligne. L’intégralité des consignes et les normes éditoriales de la revue sont disponibles ici.