Vengeance : perspectives méditerranéennes [APPEL À CONTRIBUTION]

Dossier thématique sous la direction de Myriam Benraad

Le thème de la vengeance, en dépit de ses échos spectaculaires et fascinants, de même que de son omniprésence à travers l’histoire, la littérature, et la trajectoire sociopolitique et économique de toute la région méditerranéenne, n’a souvent fait l’objet que d’études parcellaires et relativement dispersées. Ce peu d’intérêt renvoie sans doute, dans l’inconscient collectif, à une forme de résistance à s’emparer d’un sujet synonyme des facettes les plus sombres et négatives de l’humanité.

L’ubiquité de la vengeance est pourtant saisissante dans l’espace méditerranéen. Depuis des millénaires, celle-ci imprime le destin de ses peuples, au Nord comme au Sud, tout en empruntant une vaste gamme d’expressions anthropologiques et de traditions culturelles. Par-delà ses caractéristiques propres en Méditerranée, la vengeance est aussi le dénominateur commun du sort connu par une majorité de populations à travers le monde, renvoyant ici à sa part d’universel. Or, la vengeance s’exprime, dans cet espace unique et singulier qu’est la Méditerranée, selon certaines dynamiques particulièrement visibles et vives.

Ce dossier thématique de la revue Confluences Méditerranée entend, à la lumière de ces prémisses, interroger cette problématique fondamentale et sous-étudiée en s’ouvrant à un ample éventail de contributions pluridisciplinaires.

Les propositions d’articles pour ce dossier à paraître au mois de décembre 2024 pourront s’inscrire dans plusieurs axes respectifs et s’articuler autour d’une réflexion qui soit à la fois problématisée et originale, appuyée sur la littérature existante mais aussi, de toute évidence, sur des enquêtes de terrain en cours ou déjà publiées.

Instructions aux auteur·e·s pour la présentation des propositions et des articles

Les propositions d’articles devront être envoyées avant le 1er janvier 2024 à Myriam Benraad (myriam.benraad@schiller.edu)

Elles ne devront pas dépasser 4 000 signes (espaces compris).

Chaque proposition devra être accompagnée d’un titre (même provisoire) et d’une courte biographie de l’auteur.

Après un retour vers les auteurs le 15 février 2024, les articles devront être remis au plus tard le 30 juin 2024.