Home » Dans les médias » Pourquoi Netanyahou relance-t-il la guerre?

Pourquoi Netanyahou relance-t-il la guerre?

Il est important de dire qu’il n y a  pas assez de mobilisations de la presse occidentale pour dire qu’il est inacceptable que depuis le 8 octobre 2023 qu’il n’ y ait pas le moindre journaliste et à partir de là c’est toute la question du rapport aux médias, des chaines d’informations,  à l’exception de certaines, qui se contentent d’inviter la porte-parole de l’armée israélienne et puis retransmettre exactement ce qu’il dit à tous égards et ce qui s’est passé ces derniers jours vient de confirmer cela. C’est une mascarade en terme d’information.

Si on contextualise, je pense que ce qui vient de se passer depuis deux à trois jours, est le commencement d’autre chose qu’un esprit normal, rationnel, ou libéral ne peut pas envisager. Depuis l’arrivée de Trump, Netanyahou a les mains libres, a un boulevard. En ce moment, il y a la volonté de Netanyahou de mettre en œuvre le plan de Trump de déplacer les Gazaouis, chose qu’il a dit, ce qui est une déportation d’une grande partie de la population. Le chef d’état-major a dit qu’il y allait y avoir une grande intensité dans l’action et qu’il vont entrer dans l terrain, ce qui était fait. Ils ont occupé une partie de Netzarim, l’armée est entrée et va rester pour forcer des déplacements à mon avis. On est dans un processus de transfert forcé qui ne dit pas son nom et en Israël, Smotrich a dit  qu’il faut mettre en place une administration pour aider l’immigration volontaire. En terme juridique, c’est une administration de la déportation, ce qui est contraire à l’article 49 de la 4eme convention de Genève de 1949 et par conséquent un crime de guerre voir un crime contre l’humanité (attaque globale et systématique).

Il faut arrêter de parler de la communauté internationale qui n’existe pas, sa seule réalité institutionnelle est le Conseil de Sécurité qui est incapable de prendre la moindre résolution avec l’administration Trump de coté et Poutine de l’autre selon les enjeux. On risque de voir un processus qui ressemble à celui de la Nakba alors de déportation, pendant qu’en Cisjordanie toute l’économie et la vie sociale sont totalement paralysées par verrouillage total où on prend les mêmes méthodes à Gaza. On a évacué  près de 40000 personnes des camps de Tulkarem, de Jénine, et de Nour Chams dans le nord de la Cisjordanie, certains sont accueillis ici d’autres là, et d’autres nulle part. Si j’étais un responsable politique jordanien, je serai inquiet car l’idée est que ces personnes aillent en Jordanie, ce qui serait pour elle évidemment le début de la fin.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

La politique syrienne internationale : La fin de la poigne impérialiste // سياسة سورية الخارجية : نهاية الحقبة الامبرطورية

Burhan Ghalioun, 16 octobre 2007

حظيت السياسة السورية الخارجية، التي أرسى قواعدها الرئيس حافظ الاسد منذ أربعة عقود، بتقدير كبير من قبل كتاب ومحللين سياسيين عالميين وعرب. و قد اعتبرها أنصار الحكم البعثي باستمرار مركز الإنجاز السياسي لنظامهم الجديد، وجعلوا من إبراز نجاحاتها غطاءا لضحالة الانجازات الداخلية أو غيابها، كما جعلوا من الالتفاف حول صانعها نقطة إجماع وطني إلزامي لا يجوز المساس بها أو تجاوزها. وقد قامت هذه السياسة عموما خلال العقود الثلاث الأخيرة على توسيع دائرة النفوذ الإقليمي، وتأكيد القوة والهيمنة السورية، وفرض مواقفها وأفكارها من خلال التدخل القوي، السياسي والعسكري، في الشؤون الداخلية للبلدان او الحركات الوطنية العربية والإقليمية، بدءا من النزاع العراقي الايراني، إلى النزاع الكردي التركي، مرورا بالنزاع الفلسطيني الاسرائيلي، واللبناني الاسرائيلي، وغيرها.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO