Home » Dans les médias » Assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran : les services secrets iraniens montrent une nouvelle fois leurs faiblesses

Assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran : les services secrets iraniens montrent une nouvelle fois leurs faiblesses

Même si les Israéliens n’ont pas confirmé être derrière cette opération, il paraît évident que ça ne peut venir que d’Israël dans le contexte actuel  de la guerre à Gaza.

Agnès Levallois, vice-président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Maroc : les leçons du scrutin législatif

Abderrahim Lamchichi
24 septembre 2007
Le premier fait marquant du scrutin législatif marocain du 7 septembre 2007 est l’annonce même de tels résultats si déconcertants, donc… parfaitement crédibles ! Ce qui accrédite la déclaration des observateurs étrangers attestant de la régularité de la consultation. Certes, à l’évidence, en cette matière, tout est relatif. Clientélisme, cooptation, notabilités locales, encadrement serré du territoire par une administration encore largement d’essence “makhzénienne”… sont des pratiques “néopatrimoniales” avérées. Mais imagine-t-on, un moment, feu Driss Basri, l’ancien ministre de l’Intérieur de Hassan II, se résoudre à publier de semblables résultats, d’où il ressort clairement que seul un électeur sur trois s’est rendu aux urnes ? C’est que le Maroc a profondément changé.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO