Home » Dans les médias » « Chacun à sa manière est dans une logique jusqu’au-boutiste »

« Chacun à sa manière est dans une logique jusqu’au-boutiste »

Les attaques entre Israël et l’Iran marquent-elles une nouvelle phase au conflit ?

Un cap a indéniablement été franchi. L’assassinat d’un conseiller des gardiens de la révolution présent en Syrie, au mois de décembre, marqué déjà un signal fort. En bombardant le consulat à Damas le 1er avril, Iraël a franchi un pas pour pousser Téhéran à réagir, à ne plus seulement réagir par le biais de ses proxys.

L’attaque de l’Iran elle, a montré la faiblesses des missiles iraniens, dont beaucoup se sont révélés inopérants et d’un autre côté la force du « Dôme de fer » israélien.

 

Quel est l’intérêt pour Israël de s’attaquer à l’Iran ?

L’obsession israélienne pour la menace iranienne ne date pas d’hier. En revanche, dans un contexte d’intense pression, liée à la conduite de la guerre à Gaza, de la part de la communauté internationale et, en particulier, des États-Unis, Netanyahou a pu voir là une opportunité de détourner l’attention et de resserrer les rangs de ses soutiens. Il faut prendre un peu de recul, comme dans le cas du 7 octobre, pour comprendre pourquoi les événements surviennent.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Ehoud Olmert : la fuite en avant

Uri Avnery, 9 juin 2008
LES ALLEMANDS parlent de « die Flucht nach vorne » – la fuite en avant. Quand la situation est sans espoir, attaquez ! Au lieu de battre en retraite, avancez ! Quand il n’y a plus d’issue, foncez ! Cette méthode fut couronnée de succès en 1948. À la fin du mois de mai, l’armée égyptienne avançait sur Tel Aviv. Nous, un très, très léger cordon de soldats – étions tout ce qui restait pour lui barrer la route. Nous avons donc attaqué. Encore et encore. Nous avons subi de lourdes pertes. Mais nous avons stoppé l’avance égyptienne.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO