Home » Dans les médias » Colonisation en Cisjordanie: une expansion visible depuis l’espace

Colonisation en Cisjordanie: une expansion visible depuis l’espace

Visible depuis l’espace, la colonisation israélienne en Cisjordanie continue de s’étendre. Sur le terrain comme par satellite, son ampleur ne cesse de se confirmer, en contradiction avec le droit international.

Dernier exemple en date : la colonie de Nahal Heletz, au sud de Jérusalem. Érigée sur un site classé au patrimoine mondial en péril de l’UNESCO, elle illustre une stratégie bien connue : celle du fait accompli, où des avant-postes sont installés avant d’être ensuite légalisés.

Aujourd’hui les questions juridiques ne se posent plus du tout, le gouvernement israélien actuel ne connaît aucune limite.

Routes, constructions, extension progressive… Les images satellitaires permettent de retracer précisément cette implantation et ses effets concrets : pression accrue sur les villages palestiniens voisins, renforcement des dispositifs sécuritaires et transformation durable du territoire.

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud.

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

La Méditerranée à l’heure de la métropolisation

Nicolas Douay et Françcois Moriconi-Ébrard, 10 décembre 2009
Étymologiquement, « métropole » signifie ville-mère, ville fondatrice de colonies. Ensuite, le terme a été utilisé pour désigner la capitale économique et politique d’un État, puis pour désigner une grande agglomération urbaine en fonction de différents seuils de population. La notion de métropolisation est plus récente et tend à s’imposer pour rendre compte de l’évolution contemporaine des territoires. Nous pouvons en examiner plusieurs définitions. Marcel Roncayolo (2009) présente la métropolisation comme étant le résultat d’un double processus renvoyant à l’avènement d’une nouvelle forme d’organisation et de hiérarchie des territoires. Dans les faits cela se traduit par une logique d’extension mais aussi de concentration à l’échelle de ces métropoles.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO