Home » Dans les médias » Tyr visée par des bombardements : nouvelles frappes israéliennes au Liban

Tyr visée par des bombardements : nouvelles frappes israéliennes au Liban

Malgré un cessez-le-feu, les frappes israéliennes se poursuivent, notamment dans le sud du Liban, où plusieurs localités comme la ville de Tyr ont été visées. Cette intensification des opérations s’accompagne de déplacements massifs de population et d’une aggravation rapide de la situation humanitaire dans le sud du Liban.

Dans ce contexte, Jean-Paul Chagnollaud souligne l’impasse stratégique dans laquelle s’inscrit le conflit. Malgré leur supériorité militaire, les États-Unis n’ont pas réussi à faire plier le régime iranien, qui en sort au contraire renforcé. Une dynamique qui interroge l’efficacité même de l’usage de la force dans la région.

Au-delà du cas libanais, cette séquence confirme une tendance plus large : depuis le début, cette guerre apparaît comme vouée à l’échec, incapable de produire un règlement politique durable et contribuant au contraire à renforcer les logiques d’escalade dans l’ensemble du Moyen-Orient.

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud. 

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Assistons-nous à « l’Afganisation » du Sahel après le dur ramadan subi par l’AQMI en Algérie.

Paul Balta, 4 octobre 2010
Responsables politiques et militaires du Sud et du Nord se demandent si nous n’allons pas vers l’« afghanisation » du Sahel, à la suite des rudes coups portés, en Algérie, pendant le mois de Ramadan, à Al-Qaida au Maghreb islamique. En effet, le Sahel bordant l’Algérie, la Mauritanie, le Mali et le Niger est une vaste zone désertique (environ 7000 km2) où l’AQMI perçoit de l’argent en favorisant le trafic d’armes, voire de drogues, et les rançons pour libérer les otages occidentaux. Pour comprendre cette évolution, il convient de revenir sur ce Ramadan.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO