Home » Dans les médias » Comment sortir le Liban du chaos ?

Comment sortir le Liban du chaos ?

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, est intervenue sur France Culture le jeudi 24 Novembre 2022, autour de la situation libanaise. 

Elle commence par revenir sur le système politique libanais qui révèle son inefficacité devant les crises multiples qui adviennent, sachant qu’elles sont amenées par le système lui-même: 

Je parle volontiers d’un État failli, puisqu’il n’est plus capable d’assurer les biens élémentaires pour la population. [...] Ce qui se passe aujourd’hui et la crise que traverse le Liban est la démonstration que ce système politique qui a été mis en place avec cette répartition du pouvoir est à bout de souffle. C’est ce système qui ne fonctionne plus et c’est lui qui a conduit à la crise actuelle.

Elle précise ensuite les rouages politiques de corruption qui ont amené à cette situation de blocage complet, spécifiques au régime libanais: 

Le pouvoir est détenu par cinq chefs communautaires qui se répartissent le pouvoir et qui se tiennent par un système de véto : aucune décision ne peut être prise en dehors d’une unanimité, ce qui permet de maintenir les mêmes avantages. C’est un système dont tout le monde a profité dans des proportions évidemment différentes, mais qui n’a fonctionné que parce qu’il y avait une manne financière à se partager. Or cette manne financière n’existe plus donc tout s’arrête, tout se bloque.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Conférence de paix ou conférence de guerre ?

Bernard Ravenel, 5 octobre 2007
Article publié dans la revue « Pour la Palestine » N°55 septembre 2007 L’annonce le 16 juillet par le président George .W. Bush d’une « Conférence internationale pour relancer le processus de paix israélo-arabe » [2] et l’arrivée de Tony Blair au Moyen-Orient comme « émissaire de paix » du quartette ont créé l’image d’une initiative de paix qui pourrait changer la situation explosive dans la région. Une énorme couverture médiatique internationale et une profusion de rencontres diplomatiques veulent accréditer cette perspective aux yeux d’une opinion publique internationale inquiète de la situation. En réalité se profile un processus qui pourrait être le prologue, non pas de la paix mais d’une aggravation des tensions qui affligent la région. En clair, non pas un processus de paix, mais un processus de guerre…

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO