Home » Dans les médias » Conflit au Proche-Orient: «Dans de telles conditions, Benyamin Netanyahou a les mains libres»

Conflit au Proche-Orient: «Dans de telles conditions, Benyamin Netanyahou a les mains libres»

La guerre à Gaza s’inscrit dans le long conflit israélo-palestinien, marqué depuis 1967 par l’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est, et de Gaza (jusqu’en 2005), suivie d’un blocus. Cette occupation est jugée illégale par le droit international, notamment par un avis de la Cour internationale de Justice en 2024. Israël ne cherche pas seulement à riposter contre le Hamas, mais vise à éliminer définitivement la question palestinienne, en écartant toute solution diplomatique, une approche historiquement défendue par l’extrême droite israélienne, qui mise sur l’usage de la force.

Bien qu’Israël soit perçu comme victime après l’attaque du Hamas en octobre 2023, le gouvernement de Benyamin Netanyahou, soutenu par les États-Unis, utilise tous les moyens militaires à sa disposition. Ce soutien permet à Israël de prolonger le conflit, malgré les critiques internationales, notamment en étendant la guerre au Hezbollah au Liban et potentiellement à l’Iran.

Cette politique, centrée sur l’usage de la force, génère un chaos immense, tant à Gaza où la population est démunie, qu’au Liban où des destructions massives et des déplacements forcés s’intensifient. Dans ces conditions, un avenir pacifié semble impossible, avec une radicalisation croissante des deux sociétés, israélienne et palestinienne. Alors que les négociations et le dialogue s’affaiblissent, la perspective d’une solution fondée sur deux États paraît peu probable en raison de la situation sur le terrain et du manque d’unité internationale. Le risque est celui d’un conflit sans fin, avec des conséquences tragiques pour la région.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le choc des élections en Grèce

Christophe Chiclet, 17 août 2012
Suite à la grave crise financière, puis économique et sociale, la Grèce vient de plonger dans une crise politique majeure. Le bipartisme qui réglait la vie politique grecque depuis l’indépendance de 1832 (Populistes-libéraux ; Royalistes-Vénizélistes ; Monarcho facistes-communistes ; Conservateurs-socialistes) a volé en éclat lors des législatives anticipées des 6 mai et 17 juin 2012. Le paysage politique a été totalement chamboulé. Les socialistes du PASOK ont pris une déculotté historique alors qu’ils gouvernaient le pays quasiment sans interruption depuis 1981. Les partis traditionnels qui soutenaient les plans d’austérité imposés par la « Troïka » (UE, Banque mondiale, FMI) ont été lourdement sanctionnés. Le PASOK est arrivé en troisième position le 6 mai avec 13,18% des voix, perdant 30,7% par rapport aux législatives de 2009, perdant donc 109 députés, n’en gardant que 41, revenant au niveau électoral qu’il avait aux élections d’octobre 1974, trois mois après la chute de la dictature des colonels.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO