Home » Dans les médias » Gaza: comment aider la population? Emmanuel Macron appelle à « œuvrer à un cessez-le-feu »

Gaza: comment aider la population? Emmanuel Macron appelle à « œuvrer à un cessez-le-feu »

Avec cette conférence à L’Élysée convoquée par Macron, on voit le fossé qui existe aujourd’hui entre les pays arabes et les pays occidentaux dans la perception qu’on a du conflit à Gaza. Les responsable des pays arabes se rendent bien compte, poussés par leurs opinions publiques qui se mobilisent pour les Palestiniens, qu’il leur est difficile de venir ici sans obtenir des propos très forts sur le cessez-le-feu. Tous les opinions publiques de la région sont pou une trêve humanitaire, mais l’urgence reste le cessez-le-feu. Par exemple, au Liban même les personnes qui ont généralement une sympathie pour la France avaient des propos extrêmement durs sur les propos des occidentaux et de la France en particulier. Les dirigeants de ces pays se trouvent dans la situation de devoir tenir compte de leurs opinions publiques
Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le « déclassement » de la Syrie sur le dossier Palestinien et la nouvelle ambition diplomatique jordanienne

Sébastien Laroze Barrit, 1er février 2012
Alors que la Ligue arabe a décidé d’interrompre la mission de ses observateurs en Syrie, la situation dans le pays reste dans l’impasse. Le 6 janvier 2012, Damas a été une nouvelle fois le théâtre d’un attentat imputé par le régime à l’opposition. Aussi, celui-ci a promis de punir d’une « main de fer » les auteurs de l’attaque. Face à ces derniers évènements, la « solution arabe » a fait l’objet d’un scepticisme de plus en plus affiché. Celui-ci était partagé non seulement par l’opposition, qui avait manifesté le 6 janvier pour « l’internationalisation » du conflit, mais aussi par la communauté internationale qui, à l’image d’Alain Juppé, avait jugé que la Ligue n’était pas « en mesure de faire son travail correctement » . 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO