Home » Dans les médias » Gaza: comment aider la population? Emmanuel Macron appelle à « œuvrer à un cessez-le-feu »

Gaza: comment aider la population? Emmanuel Macron appelle à « œuvrer à un cessez-le-feu »

Avec cette conférence à L’Élysée convoquée par Macron, on voit le fossé qui existe aujourd’hui entre les pays arabes et les pays occidentaux dans la perception qu’on a du conflit à Gaza. Les responsable des pays arabes se rendent bien compte, poussés par leurs opinions publiques qui se mobilisent pour les Palestiniens, qu’il leur est difficile de venir ici sans obtenir des propos très forts sur le cessez-le-feu. Tous les opinions publiques de la région sont pou une trêve humanitaire, mais l’urgence reste le cessez-le-feu. Par exemple, au Liban même les personnes qui ont généralement une sympathie pour la France avaient des propos extrêmement durs sur les propos des occidentaux et de la France en particulier. Les dirigeants de ces pays se trouvent dans la situation de devoir tenir compte de leurs opinions publiques
Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

La Turquie aux avant-postes à Charm el-Cheikh

Alors qu’en Turquie le cours de l’euro est en passe de franchir le seuil fatidique des 50 livres, que l’inflation est repartie à la hausse et que l’on se demande qui sera le prochain maire CHP arrêté, Recep Tayyip Erdoğan s’emploie à faire oublier une conjoncture intérieure plutôt sombre, en faisant feu de tout bois sur le plan international. Grande bénéficiaire de la chute du régime de Bachar al-Assad à la fin de l’année 2024, la Turquie a joué, en effet, en cet automne 2025, un rôle remarqué dans la conclusion de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, en particulier lors du sommet de Charm el-Cheikh. Retour sur cette implication et ses perspectives…

Par Jean Marcou, professeur émérite à Sciences Po Grenoble-UGA

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Au-delà de Tahrir : la révolution égyptienne version Alexandrie

Aude Thepenier, 1er février 2012
Si tous les regards se sont focalisés sur la place Tahrir pendant les 18 jours de révolte qui ont mené à la chute de Moubarak, il n’en reste pas moins que l’issue de ce mouvement de protestation s’est aussi jouée sur le terrain des autres villes du pays. Alexandrie, la deuxième ville d’Egypte avec ses 4 à 5 millions d’habitants, a notamment pris part au rapport de force d’une façon tout à fait déterminante.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO