Home » Dans les médias » Gaza: comment aider la population? Emmanuel Macron appelle à « œuvrer à un cessez-le-feu »

Gaza: comment aider la population? Emmanuel Macron appelle à « œuvrer à un cessez-le-feu »

Avec cette conférence à L’Élysée convoquée par Macron, on voit le fossé qui existe aujourd’hui entre les pays arabes et les pays occidentaux dans la perception qu’on a du conflit à Gaza. Les responsable des pays arabes se rendent bien compte, poussés par leurs opinions publiques qui se mobilisent pour les Palestiniens, qu’il leur est difficile de venir ici sans obtenir des propos très forts sur le cessez-le-feu. Tous les opinions publiques de la région sont pou une trêve humanitaire, mais l’urgence reste le cessez-le-feu. Par exemple, au Liban même les personnes qui ont généralement une sympathie pour la France avaient des propos extrêmement durs sur les propos des occidentaux et de la France en particulier. Les dirigeants de ces pays se trouvent dans la situation de devoir tenir compte de leurs opinions publiques
Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Tunisia’s democratic dream

Barah Mikaïl, 21 janvier 2011
After weeks of demonstrations, riots, and killings culminating in the overthrow of Ben Ali, a national unity government has been announced in Tunisia, a caretaker regime to manage a transition period towards elections. But is a fully-fledged democracy feasible in a country for so many years deprived of political debate ?

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO