Home » Dans les médias » Gaza peut-elle encore être sauvée ?

Gaza peut-elle encore être sauvée ?

La situation à Gaza est inédite et bouleversante,  marquée par des actes génocidaires, incluant crimes de guerre et crimes contre l’humanité, avec pour objectif affiché la déportation de la population et la destruction de Gaza.

On ne peut que souligner la lâcheté diplomatique de Bruxelles et le soutien sans faille des États-Unis. En Europe en particulier, dans le paysage médiatique et intellectuel français, un déni de réalité émerge dans le débat avec toute sorte de tentative de justification de ce qui se passe à Gaza.

Le gouvernement israélien actuel, soutenu par une partie de la société israélienne, œuvre délibérément au sabotage solution à deux États, avec pour objectif la colonisation et l’annexion finalisés à créer un « Grand Israël » basé sur un système d’apartheid.

Sans un rapport de force concret, avec des sanctions à l’encontre d’Israël, la seule issue sera l’échec des processus diplomatiques, comme le témoignent le cessez-le-feu de janvier, et l’absence de réactions fermes face à des actes comme les tentatives d’assassinat de négociateurs.

Ce déni de réalité se cache derrière l’idée d’une éradication du Hamas, organisation ancrée historiquement et territorialement. La violence actuelle ne fera que semer les graines de la vengeance en aggravant le cycle de violence pour les années à venir, créant une situation dramatique et sans issue visible.

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Enquête socio-économique sur les réfugiés Palestiniens vivant au Liban

AUB et UNRWA, 31 janvier 2011
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), en collaboration avec l’Université américaine de Beyrouth (AUB), a réalisé durant l’été 2010 une enquête socio-économique sur un échantillon représentatif de 2 600 ménages de réfugiés palestiniens établis au Liban. Financée par l’Union européenne, cette initiative décrit les conditions de vie et le bien-être des réfugiés palestiniens au Liban. Les résultats de l’enquête aideront l’UNRWA à mieux comprendre les niveaux de pauvreté et leurs conséquences, et à lui fournir des indications pertinentes pour la mise en place des programmes appropriés.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO