Home » Dans les médias » Gaza peut-elle encore être sauvée ?

Gaza peut-elle encore être sauvée ?

La situation à Gaza est inédite et bouleversante,  marquée par des actes génocidaires, incluant crimes de guerre et crimes contre l’humanité, avec pour objectif affiché la déportation de la population et la destruction de Gaza.

On ne peut que souligner la lâcheté diplomatique de Bruxelles et le soutien sans faille des États-Unis. En Europe en particulier, dans le paysage médiatique et intellectuel français, un déni de réalité émerge dans le débat avec toute sorte de tentative de justification de ce qui se passe à Gaza.

Le gouvernement israélien actuel, soutenu par une partie de la société israélienne, œuvre délibérément au sabotage solution à deux États, avec pour objectif la colonisation et l’annexion finalisés à créer un « Grand Israël » basé sur un système d’apartheid.

Sans un rapport de force concret, avec des sanctions à l’encontre d’Israël, la seule issue sera l’échec des processus diplomatiques, comme le témoignent le cessez-le-feu de janvier, et l’absence de réactions fermes face à des actes comme les tentatives d’assassinat de négociateurs.

Ce déni de réalité se cache derrière l’idée d’une éradication du Hamas, organisation ancrée historiquement et territorialement. La violence actuelle ne fera que semer les graines de la vengeance en aggravant le cycle de violence pour les années à venir, créant une situation dramatique et sans issue visible.

ÉDITO

ÉDITO

La Turquie aux avant-postes à Charm el-Cheikh

Alors qu’en Turquie le cours de l’euro est en passe de franchir le seuil fatidique des 50 livres, que l’inflation est repartie à la hausse et que l’on se demande qui sera le prochain maire CHP arrêté, Recep Tayyip Erdoğan s’emploie à faire oublier une conjoncture intérieure plutôt sombre, en faisant feu de tout bois sur le plan international. Grande bénéficiaire de la chute du régime de Bachar al-Assad à la fin de l’année 2024, la Turquie a joué, en effet, en cet automne 2025, un rôle remarqué dans la conclusion de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, en particulier lors du sommet de Charm el-Cheikh. Retour sur cette implication et ses perspectives…

Par Jean Marcou, professeur émérite à Sciences Po Grenoble-UGA

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Emploi et mobilité des jeunes en Méditerranée : une question stratégique….en quête de stratégie

Iván Martin, 26 octobre 2012
60 millions de jeunes entre 15 et 29 ans vivent dans les pays arabes méditerranéens. Parmi eux, un tiers sont dans le système éducatif, 2% seulement ont un emploi formel, 25% ont des emplois informels et près de 40% – soit 24 millions – ne sont ni dans le système éducatif ou la formation ni sur le marché de l’emploi (Pour mémoire, dans les pays de l’OCDE, les jeunes « ni-ni » représentent en moyenne 15% de la population de cette classe d’âge, et le pays ayant le taux le plus élevé, l’Espagne, se situe à 23%, qui plus est avec un volume d’emplois informels marginal). 65% des jeunes des pays arabes méditerranéens sont ainsi exclus de fait de tout emploi décent. Parmi les jeunes femmes, cette proportion est de plus de 80%. En somme, les pays arabes méditerranéens sont la région du monde avec le plus haut taux de chômage du monde, y compris parmi les jeunes et le plus bas taux de participation des femmes au le marché de travail.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO