Home » Dans les médias » Gaza peut-elle encore être sauvée ?

Gaza peut-elle encore être sauvée ?

La situation à Gaza est inédite et bouleversante,  marquée par des actes génocidaires, incluant crimes de guerre et crimes contre l’humanité, avec pour objectif affiché la déportation de la population et la destruction de Gaza.

On ne peut que souligner la lâcheté diplomatique de Bruxelles et le soutien sans faille des États-Unis. En Europe en particulier, dans le paysage médiatique et intellectuel français, un déni de réalité émerge dans le débat avec toute sorte de tentative de justification de ce qui se passe à Gaza.

Le gouvernement israélien actuel, soutenu par une partie de la société israélienne, œuvre délibérément au sabotage solution à deux États, avec pour objectif la colonisation et l’annexion finalisés à créer un « Grand Israël » basé sur un système d’apartheid.

Sans un rapport de force concret, avec des sanctions à l’encontre d’Israël, la seule issue sera l’échec des processus diplomatiques, comme le témoignent le cessez-le-feu de janvier, et l’absence de réactions fermes face à des actes comme les tentatives d’assassinat de négociateurs.

Ce déni de réalité se cache derrière l’idée d’une éradication du Hamas, organisation ancrée historiquement et territorialement. La violence actuelle ne fera que semer les graines de la vengeance en aggravant le cycle de violence pour les années à venir, créant une situation dramatique et sans issue visible.

ÉDITO

ÉDITO

Il n’y a pas de processus de paix à Gaza

La deuxième phase du plan Trump, inséré dans le droit international par la résolution 2803 du Conseil de sécurité du 17 novembre 2025, implique le désarmement du Hamas, un nouveau retrait de l’armée israélienne et l’arrivée d’une Force internationale de stabilisation (FIS). Et, plus tard, « …une fois que l’Autorité palestinienne aura scrupuleusement exécuter son  programme de réformes, les conditions seront alors peut-être réunies pour que s’ouvre un chemin crédible vers… la création d’un État palestinien. » L’idée serait donc d’avancer étape par étape pour aller « peut-être » un jour vers une solution politique. En fait, le scénario qui se met en place sur le terrain dévoile une réalité bien différente.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Nécessité historique et politique de l’Etat palestinien

Bernard Ravenel, 20 juillet 2011

Avant d’entrer dans le vif du sujet je voudrais faire quelques remarques d’ordre général.D’abord il ne faut jamais perdre de vue la perspective historique ; nous devons nous situer dans les temps longs de l’histoire en Méditerranée ; nous situer aussi à l’échelle globale et non plus seulement régionale. C’est de cette manière qu’il faut apprécier la longue marche de la Palestine vers l’Etat-nation.
Entre 1948, date de la résolution 181 de l’ONU qui propose la création en Palestine de deux états -l’Etat juif de Palestine et l’Etat arabe de Palestine- et qui ne s’est traduit que par la proclamation de l’Etat d’Israël, et 1967, le peuple palestinien n’existe pas aux yeux du monde ; il a été éliminé géographiquement (expulsion) et historiquement.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO