Home » Dans les médias » Gaza : Un cessez-le-feu possible ?

Gaza : Un cessez-le-feu possible ?

Les discussions autour de la dernière proposition de paix du président américain, Joe Biden, pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza sont en cours. Le plan prévoit notamment une pause des hostilités de six semaines avec l’échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens. Washington presse le Hamas pour finaliser l’accord tandis que des ministres israéliens menacent de quitter le gouvernement si l’accord est signé.

L’offensive militaire israélienne arrive face à une impasse donnant plus de chances pour que cet accord de paix pour aboutisse. A force, l’armée arrive “à court” de territoires à bombarder  et d’actions à mener dans la bande de Gaza. Le recours au politique va finir par s’imposer.

Cependant, la paix ne suffit pas. Il faut une paix juste et équitable. Pour cela, il faudrait que les uns et les autres réussissent à trouver leur compte. L’objectif israélien d’éradiquer le Hamas est évidemment impossible. Même si l’organisation a été affaiblie sur le plan militaire, en tant qu’organisation politique, ne serait-ce qu’en Cisjordanie, elle reste très forte. Ensuite, lorsque Yoav Gallant, le ministre israélien de la Défense, parle de ce qu’Israël projette de faire en termes de gouvernance à Gaza, cela ne lui appartient pas. C’est aux Palestiniens de décider, ce n’est pas aux Israéliens de choisir leur ennemis.

Dans le plan américain, il y a une première phase nécessaire de cessez-le-feu de six semaines pour discuter et échanger des otages israéliens et des prisonniers palestiniens et surtout permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. Cette phase devrait ouvrir une opportunité pour un règlement politique et à des négociations.

Il ne faut pas oublier que le Hamas reste une organisation politique qui a toujours été en position de force lorsqu’il n’y avait aucune alternative politique ni aucune perspective politique. L’enjeu est donc de créer une perspective politique pour renforcer des positions modérées du côté de l’Autorité palestinienne et d’autres groupes palestiniens. Ce que les Palestiniens souhaitent c’est la paix, mais pour ne pas choisir la radicalité ils ont besoin de perspectives, et notamment celle d’un État palestinien. C’est cette démarche qui fera reculer le Hamas.

Pendant des années, la posture de Netanyahou était de tout faire contre l’établissement d’un État palestinien et par conséquent ne pas entamer de négociations. C’est dans cette perspective qu’il a valorisé le Hamas pour diviser les forces politiques palestiniennes.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Pour que d’autres Bouazizi soient épargnés

Kmar Bendana, 5 février 2011
Dans le formidable élan d’espoir que nous traversons depuis le 14 janvier, nos yeux voient défiler chaque jour des images incroyables, des scènes du réel non vues depuis que nous avons accédé à une vie adulte, depuis que la Tunisie dispose d’une infrastructure médiatique. Des témoignages de tous bords courent sur les vidéos, des reportages tous azimuts sont conduits par mille et un témoins, des caricatures drôles défilent sur nos écrans de télé et d’ordinateur, des sketchs décapants nous font rire de milliers d’émissions et de discours subis dans la colère puis enfouis dans un coin de nos cerveaux indifférents. Nos oreilles saturées de langue de bois entendent des mots inventés par les jeunes, découvrent des slogans nés dans la rue, des paroles politiques émanant de citoyens, écoutent des chansons revendicatrices et des refrains recomposés sur des airs familiers.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO