Home » Dans les médias » Guerre Israël-Hamas: « C’est au niveau des services de renseignements qu’une avancée peut avoir lieu»

Guerre Israël-Hamas: « C’est au niveau des services de renseignements qu’une avancée peut avoir lieu»

Les chefs des renseignements américain, israélien et égyptien étaient au Caire mardi 13 février, pour négocier la mise en place d’une trêve et travailler à la libération des otages encore présents dans Gaza.

Si une avancée vers la mise en place d’une trêve entre le Hamas et Israël doit se faire, c’est au niveau des services de renseignements qu’elle pourrait avoir lieu. Après la tournée début février du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, les négociations ont continué au niveau des services de renseignements. Et là, on est dans le concret, et non pas dans le déclaratif. Elles se déroulent au Caire, entre les chefs de la CIA, du Mossad et des services égyptiens car ces derniers ont toujours été en charge de la relation avec les Palestiniens, et avec Gaza en particulier. Ce sont eux, et non le ministre des affaires étrangères, qui gèrent ce dossier. 

 

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’islamisme algérien, vingt ans après

Séverine Labat, 18 novembre 2008
Vingt ans après l’irruption de l’islamisme et des islamistes dans l’espace public algérien, à la faveur de ce qui est désigné – sous réserves d’éclairages plus informés – comme les « émeutes d’octobre », quelle lecture peut-on faire aujourd’hui de la séquence islamiste des années 1988-2008 ? Faut-il tenir que l’hypothèse d’une alternative islamiste au régime autoritaire en place depuis l’été 1962 est définitivement révolue ? La récurrence de la violence terroriste – qui interpelle aussi la politique dite de « réconciliation nationale et de paix » conduite par le régime -, renvoie-t-elle finalement à la nature et aux visées mêmes de l’islamisme algérien ?

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO