Home » Dans les médias » Guerre Israël-Hamas: « C’est au niveau des services de renseignements qu’une avancée peut avoir lieu»

Guerre Israël-Hamas: « C’est au niveau des services de renseignements qu’une avancée peut avoir lieu»

Les chefs des renseignements américain, israélien et égyptien étaient au Caire mardi 13 février, pour négocier la mise en place d’une trêve et travailler à la libération des otages encore présents dans Gaza.

Si une avancée vers la mise en place d’une trêve entre le Hamas et Israël doit se faire, c’est au niveau des services de renseignements qu’elle pourrait avoir lieu. Après la tournée début février du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, les négociations ont continué au niveau des services de renseignements. Et là, on est dans le concret, et non pas dans le déclaratif. Elles se déroulent au Caire, entre les chefs de la CIA, du Mossad et des services égyptiens car ces derniers ont toujours été en charge de la relation avec les Palestiniens, et avec Gaza en particulier. Ce sont eux, et non le ministre des affaires étrangères, qui gèrent ce dossier. 

 

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Au secours ! Un cessez-le-feu !

Uri Avnery, 12 janvier 2008
Oubliez les Qassam. Oubliez les obus de mortier. Ce n’est rien en comparaison de ce que le Hamas a lancé sur nous cette semaine. Le chef du gouvernement Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a pris contact avec un journal israélien pour proposer un cessez-le-feu. Plus de Qassam, plus d’obus de mortier, plus d’attentats suicides, plus d’interventions militaires israéliennes dans la Bande, plus d’assassinats ciblés de leaders. Un cessez-le-feu total. Et pas seulement dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie. La hiérarchie militaire a laissé exploser sa colère. Pour qui se prend-il, ce salaud ? Croit-il qu’il peut nous arrêter avec ce genre de sale procédé ?

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO