Home » Dans les médias » Israël: 5 300 logements illégaux en vue en Cisjordanie occupée

Israël: 5 300 logements illégaux en vue en Cisjordanie occupée

En juillet 2018, une loi constitutionnelle sur l’État-nation du peuple juif est adoptée. Cette loi fondamentale dispose, à son article 7, que l’État d’Israël que la colonisation a une valeur nationale. Plus encore, aux termes dudit article, l’État se doit d’encourager et de développer la colonisation de nouvelles terres.

La puissance occupante, et c’est le terme avec lequel il convient de qualifier la colonisation entreprise et soutenue par la politique israélienne, commet, en se faisant, un crime de guerre, conformément aux dispositions du Statut de Rome fondant la compétence de la Cour Pénale Internationale (CPI). La communauté internationale a commencé à réagir. Les États-Unis, suivis par la France, ont condamné les actions de seulement quelques colons violents, mais cela n’est guère suffisant. En réalité, la colonisation est tout un mouvement, tout un processus, dont nous percevons quotidiennement les excès.

Une bonne partie des colons, pour ne pas dire la majorité, ont des armes à disposition, et lorsqu’ils partent s’accaparer des terres et exproprier des terres palestiniennes, ces armes sont en leur possession. Ce sont des personnes armées et violentes. Ils entendent éradiquer la questionne palestinienne.

Les principaux responsables de cette droite religieuse extrémiste, dont des ministres, organisent des meetings importants pour dire qu’il faut chasser les Palestiniens de Gaza. Ils réclament clairement et ouvertement le nettoyage ethnique. Leur objectif, par la suite, est d’aller s’installer sur ces terres, et de se les approprier. Il s’agit d’un acharnement idéologique constant.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Il n’y a pas de processus de paix à Gaza

La deuxième phase du plan Trump, inséré dans le droit international par la résolution 2803 du Conseil de sécurité du 17 novembre 2025, implique le désarmement du Hamas, un nouveau retrait de l’armée israélienne et l’arrivée d’une Force internationale de stabilisation (FIS). Et, plus tard, « …une fois que l’Autorité palestinienne aura scrupuleusement exécuter son  programme de réformes, les conditions seront alors peut-être réunies pour que s’ouvre un chemin crédible vers… la création d’un État palestinien. » L’idée serait donc d’avancer étape par étape pour aller « peut-être » un jour vers une solution politique. En fait, le scénario qui se met en place sur le terrain dévoile une réalité bien différente.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Nouvelles de Tunisie

Jean-François Coustillière, 16 janvier 2011
Après un tour d’horizon à travers divers contacts dispersés en Tunisie, il apparaît que la situation est terriblement anxiogène pour les Tunisiens. Certes, la grande majorité est fière et heureuse de ce que la jeunesse a réalisé. La surprise est forte et la joie globalement très partagée. Ben Ali est parti et le sentiment de soulagement habite la plupart des citoyens, mais certainement pas tous et c’est bien là que commencent les difficultés. La révolution est passée, il convient donc à présent de convertir cet événement en un nouvel élan à caractère démocratique afin de construire un meilleur avenir pour la population. En d’autres termes, rétablir le calme et la sérénité pour préparer l’avenir dans un cadre d’Etat de droit et dans le respect de la loi.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO