Home » Dans les médias » «Israël piétine les règles les plus élémentaires du droit international»

«Israël piétine les règles les plus élémentaires du droit international»

Mardi 20 janvier, des bulldozers de l’armée israélienne ont détruit plusieurs structures dans l’enceinte de l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, où des dizaines de membres du personnel travaillaient autrefois. 

Cette opération constitue une atteinte grave au droit international et illustre la politique menée depuis des années par Netanyahou, qui conteste systématiquement les actions et la légitimité de l’agence onusienne. 

Tout cela intervient alors que Donald Trump met en place son propre conseil pour la paix à Gaza, contournant encore une fois les mécanismes de l’ONU,  et renforçant la perception de mépris et de marginalisation du droit international face aux rapports de force entre États.

                                                                                                                                                            Intervention de Jean-Paul Chagnollaud

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Palestine – 60 ans après – le droit au retour des réfugiés

Sylviane de Wangen, 21 mars 2008
La question des réfugiés palestiniens, qui est posée depuis 60 ans, concerne l’ensemble de la communauté internationale, non seulement parce qu’elle a donné lieu à des dizaines de résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU, mais parce qu’elle fut la conséquence d’une décision de l’ONU de partager la Palestine en deux et un des trois points de la solution du conflit que ce partage a engendré (avec celui des frontières de l’Etat dans la lignes d’avant la guerre de 1967 et celui du partage de la souveraineté sur Jérusalem). Et, d’une certaine façon, elle a un rapport avec la paix dans le monde. Aujourd’hui, le « droit au retour » des réfugiés palestiniens est une question devenue d’une grande complexité.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO