Home » Dans les médias » J’ai lu… « Le Livre noir de Gaza » par Agnès Levallois

J’ai lu… « Le Livre noir de Gaza » par Agnès Levallois

Pascal Boniface s’entretient avec Agnès Levallois à l’occasion de la parution de son ouvrage « Le Livre noir de Gaza » (Éditions Seuil). Agnès Levallois tire une conclusion alarmante : la guerre menée par Israël à Gaza en riposte à la tuerie perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 est la plus destructrice jamais conduite par l’Etat hébreu dans ce territoire palestinien. Paradoxalement, et pour cause de blocages aux humanitaires et journalistes, il est très difficile de correctement s’informer de la situation sur place. Aussi, elle rassemble dans ce livre les principaux rapports d’ONG internationales ainsi que de multiples enquêtes et articles pour mieux comprendre la gravité de ce qui se déroule actuellement à Gaza, le tout avec l’appui, même informel, de puissances occidentales pourtant soi-disant attachées aux droits humains.

Le Livre noir de Gaza, ouvrage collectif dirigé par Agnès Levallois et introduit par une préface de Rony Brauman, dénonce l’ampleur des souffrances infligées aux civils palestiniens en soulignant le paradoxe d’un soutien implicite de certains pays « démocratiques » au conflit. Les auteurs exposent l’incohérence entre les discours de ces nations, qui se disent attachées aux droits humains, et leur silence, voire leur appui tacite, face à une guerre marquée par des bombardements intensifs, des destructions massives et un nombre élevé de décès, y compris parmi les enfants.

Le conflit à Gaza se déroule dans un quasi-huis clos, l’accès étant interdit aux journalistes et observateurs internationaux, rendant ainsi difficile la documentation des faits. Seuls les reporters locaux et certaines organisations internationales et humanitaires parviennent à y accéder. La stratégie israélienne décrite dans l’ouvrage viserait à rendre Gaza invivable en détruisant les infrastructures vitales — hôpitaux, écoles, systèmes d’eau et d’électricité — afin que, même en cas de cessez-le-feu, la population palestinienne soit contrainte de quitter le territoire.  Certains produits toxiques sont employés, rendant les terres incultivables, ce qui compromet les moyens de subsistance sur le long terme. La campagne de délégitimation menée contre l’UNRWA, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, dont l’existence rappelle à Israël que la question des réfugiés, non résolue depuis 1948, demeure une problématique actuelle. Sa suppression servirait une stratégie plus vaste visant à effacer cette question de la scène internationale.

Le livre explore également les espoirs, bien que ténus, d’une intervention de la Cour pénale internationale (CPI) ou de la Cour internationale de justice. L’éventualité de poursuites internationales contre des dirigeants israéliens, dont Benjamin Netanyahou, est l’un des rares recours encore possibles pour la population de Gaza. Si la CPI renonce ou échoue à lancer de telles poursuites, ce serait un coup fatal porté au droit international, compromettant définitivement la confiance en ce dernier comme outil de justice et de défense des droits humains.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’agriculture pour nourrir le futur de la Méditerranée

Sébastien Abis et Pierre Blanc, 15 juillet 2008
Le retour de la question agricole Depuis quelque temps, tout se passe comme si on assistait à une redécouverte de l’agriculture : autrefois perçue par beaucoup comme un secteur appartenant au passé, elle semble aujourd’hui faire l’objet d’une attention croissante de la part des institutions internationales, à l’image de la Banque mondiale qui en fait un impératif de développement, et d’une opinion publique plus que jamais sensible aux enjeux alimentaires et environnementaux. Cette évolution consacre en fait le travail de sensibilisation opéré par les spécialistes qui expliquent régulièrement que l’agriculture est stratégique pour toutes les sociétés, étant donné le lien complexe mais néanmoins direct existant entre la ferme et la fourchette.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO