Home » Dans les médias » Guerre au Proche-Orient : « La politique du “deux poids, deux mesures” rend nos pays inaudibles à l’échelle de la planète »

Guerre au Proche-Orient : « La politique du “deux poids, deux mesures” rend nos pays inaudibles à l’échelle de la planète »

L’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 a entraîné une escalade militaire dans la région, impliquant notamment des frappes israéliennes contre l’Iran et ses alliés ainsi qu’une offensive au Liban. La Cisjordanie subit également des pressions croissantes avec l’expansion de colonies et des expulsions, visant à consolider l’occupation israélienne. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, semble adopter une approche inspirée par la « guerre contre le terrorisme » des États-Unis, avec un refus des appels au cessez-le-feu et des frappes massives, comme celle qui a tué Hassan Nasrallah à Beyrouth.

L’attitude des pays occidentaux, perçue comme une application du « deux poids, deux mesures », met l’accent sur la sécurité d’Israël, tout en ignorant largement les droits des Palestiniens. Cette politique est critiquée pour sa sélectivité, notamment en comparaison avec le soutien à l’Ukraine face à la Russie, alors que les droits palestiniens semblent relégués au second plan. Cette inégalité de traitement accroît la fracture entre pays du Nord et du Sud, alimente une indignation grandissante parmi les jeunes dans le monde et souligne un passé colonial non résolu.

Malgré des interventions diplomatiques, l’Union européenne est largement perçue comme impuissante, étant incapable de peser face à Israël. Elle doit repenser son approche pour regagner une crédibilité, en appliquant des principes de justice et en soutenant la Cour pénale internationale qui a lancé des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien et son ministre de la Défense. L’Europe risque, faute d’une réponse cohérente, de perdre son statut de défenseur des droits humains.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Les défis à relever par Nabil Al-Arabi, nouveau secrétaire général de la Ligue arabe.

Paul Balta, 14 juin 2011
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, au nom prédestiné, Nabil Al-Arabi (l’Arabe) a été élu Secrétaire general de la Ligue arabe, le 15 mai 2011. Il y avait déjà un candidat, le Qatari Abderrahmane Al-Attiya. Toutefois, en raison des réticences de plusieurs pays, Al-Arabi a été appelé à la rescousse. Cette solution a permis à ceux qui l’ont convaincu (les militaires, le gouvernement,) de faire d’une pierre deux coups : cette fois encore, le Secrétaire général de la Ligue est un Égyptien ! Intègre, il avait rompu avec le régime d’Hosni Moubarak en 2001. Très populaire, il a fait partie, fin de janvier 2011, du Comité de trente sages, choisis par les jeunes de la place Al-Tahrir pour dialoguer avec les autorités. Diplômé en droit international de l’Université de New York, Al-Arabi, 76 ans, a été présent dans toutes les grandes négociations internationales auxquelles son pays avait participé.Nommé ministre le 6 mars, il avait, en dix semaines, énergiquement secoué la diplomatie égyptienne déclinante et sous influence américaine.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO