Home » Dans les médias » Guerre au Proche-Orient : « La politique du “deux poids, deux mesures” rend nos pays inaudibles à l’échelle de la planète »

Guerre au Proche-Orient : « La politique du “deux poids, deux mesures” rend nos pays inaudibles à l’échelle de la planète »

L’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 a entraîné une escalade militaire dans la région, impliquant notamment des frappes israéliennes contre l’Iran et ses alliés ainsi qu’une offensive au Liban. La Cisjordanie subit également des pressions croissantes avec l’expansion de colonies et des expulsions, visant à consolider l’occupation israélienne. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, semble adopter une approche inspirée par la « guerre contre le terrorisme » des États-Unis, avec un refus des appels au cessez-le-feu et des frappes massives, comme celle qui a tué Hassan Nasrallah à Beyrouth.

L’attitude des pays occidentaux, perçue comme une application du « deux poids, deux mesures », met l’accent sur la sécurité d’Israël, tout en ignorant largement les droits des Palestiniens. Cette politique est critiquée pour sa sélectivité, notamment en comparaison avec le soutien à l’Ukraine face à la Russie, alors que les droits palestiniens semblent relégués au second plan. Cette inégalité de traitement accroît la fracture entre pays du Nord et du Sud, alimente une indignation grandissante parmi les jeunes dans le monde et souligne un passé colonial non résolu.

Malgré des interventions diplomatiques, l’Union européenne est largement perçue comme impuissante, étant incapable de peser face à Israël. Elle doit repenser son approche pour regagner une crédibilité, en appliquant des principes de justice et en soutenant la Cour pénale internationale qui a lancé des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien et son ministre de la Défense. L’Europe risque, faute d’une réponse cohérente, de perdre son statut de défenseur des droits humains.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

La Méditerranée à l’heure de la métropolisation

Nicolas Douay et Françcois Moriconi-Ébrard, 10 décembre 2009
Étymologiquement, « métropole » signifie ville-mère, ville fondatrice de colonies. Ensuite, le terme a été utilisé pour désigner la capitale économique et politique d’un État, puis pour désigner une grande agglomération urbaine en fonction de différents seuils de population. La notion de métropolisation est plus récente et tend à s’imposer pour rendre compte de l’évolution contemporaine des territoires. Nous pouvons en examiner plusieurs définitions. Marcel Roncayolo (2009) présente la métropolisation comme étant le résultat d’un double processus renvoyant à l’avènement d’une nouvelle forme d’organisation et de hiérarchie des territoires. Dans les faits cela se traduit par une logique d’extension mais aussi de concentration à l’échelle de ces métropoles.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO