Home » Dans les médias » La lâcheté du monde face à Israël!

La lâcheté du monde face à Israël!

Depuis des mois, il y a la volonté d’imposer un discours dominant qui est repris par beaucoup de chaînes d’informations, qui l’acceptent. Ce discours consiste à privilégier la question des otages, qui est très importante,  mais en oubliant la réalité des destructions faites à Gaza qui est aujourd’hui au bord de la famine.

On ne peut pas de censure, mais de volonté de limiter la liberté d’expression, et si jamais on rencontre cet obstacle, il faut faire en sorte de le dépasser avec tous les moyens légaux. Quant à l’auto-censure, c’est une forme de prudence de certains mais je pense qu’il faut en dire les choses telles qu’elles sont en tant qu’universitaires quelques soient les circonstances.

En outre, il  y a une évolution assez radicalisée de la société israélienne surtout après le 7 octobre qui est pour elle un traumatisme. Il faudrait donc que les Israéliens s’en rendent compte de ce qui se passe à Gaza. Nous sommes dans une période où beaucoup d’Israéliens ne veulent pas savoir ce qui se passe à Gaza. Un chiffre important que les Israéliens ne veulent pas prendre en compte : il y a plus de 50 000 morts actuellement à Gaza, si on rapporte ce chiffre à la société israélienne qui a 10 millions d’habitants à peu près, on aurait 250 000 morts en Israël.

Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Iranian elections increase Middle East proliferation

Tariq Khaitous, 16 juillet 2009
It is obvious that the current situation in Iran spells that the regime intends to continue its nuclear program. While that is the target of the Obama administration’s agenda in the Middle East, the reinstitution of Mahmoud Ahmedinajad to the Iranian presidency will also cause nuclear and conventional weapons proliferation to take additional dimensions in the rest of the Middle East as well. There is evidence that neighboring Arab states had been initiating their own troubling nuclear activities prior to the Iranian elections. Just past may, the IAEA reported traces of enriched uranium in Egypt. It is now widely accepted that the Syrian site bombed by Israel in September, 2007 contained a secret nuclear reactor being built with North Korean assistance

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO