Home » Dans les médias » La lâcheté du monde face à Israël!

La lâcheté du monde face à Israël!

Depuis des mois, il y a la volonté d’imposer un discours dominant qui est repris par beaucoup de chaînes d’informations, qui l’acceptent. Ce discours consiste à privilégier la question des otages, qui est très importante,  mais en oubliant la réalité des destructions faites à Gaza qui est aujourd’hui au bord de la famine.

On ne peut pas de censure, mais de volonté de limiter la liberté d’expression, et si jamais on rencontre cet obstacle, il faut faire en sorte de le dépasser avec tous les moyens légaux. Quant à l’auto-censure, c’est une forme de prudence de certains mais je pense qu’il faut en dire les choses telles qu’elles sont en tant qu’universitaires quelques soient les circonstances.

En outre, il  y a une évolution assez radicalisée de la société israélienne surtout après le 7 octobre qui est pour elle un traumatisme. Il faudrait donc que les Israéliens s’en rendent compte de ce qui se passe à Gaza. Nous sommes dans une période où beaucoup d’Israéliens ne veulent pas savoir ce qui se passe à Gaza. Un chiffre important que les Israéliens ne veulent pas prendre en compte : il y a plus de 50 000 morts actuellement à Gaza, si on rapporte ce chiffre à la société israélienne qui a 10 millions d’habitants à peu près, on aurait 250 000 morts en Israël.

Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Quand le conflit du Sahara Occidental s’invite dans les vignes Bordelaises

Christophe Chiclet, 22 octobre 2012
Tout le monde se méfiait du plombier polonais. Le mistigri n’est jamais venu ! Personne n’avait vu venir le vendangeur sahraoui au fin fond de la Gironde, dans le nord-Médoc, à Pauillac. Pauillac est une bourgade d’un peu plus de 5.000 habitants, sur les bords de l’estuaire de la Gironde. La ville est surtout connue pour ses grands crus médocains. Elle compte 78 viticulteurs, dont la moitié est formée de grands et riches propriétaires de châteaux, voire très grands et très riches. En face, une classe moyenne à peine palpable et peu de commerces dans les petits villages du Médoc. Mais une multitude d’ouvriers agricoles dont certains n’ont même pas les moyens de s’acheter une voiture pour aller travailler.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO