Home » Dans les médias » Le gouvernement israélien veut poursuivre «la colonisation à outrance et l’annexion de la Cisjordanie»

Le gouvernement israélien veut poursuivre «la colonisation à outrance et l’annexion de la Cisjordanie»

Les contours d’un accord de cessez-le-feu à Gaza se dessinent, après 15 mois d’une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des dizaines de milliers de morts. Les discussions en sont au stade final selon le Qatar, mais le projet est critiqué par l’extrême-droite israélienne et par certains Palestiniens qui craignent un prix élevé à payer en contrepartie, notamment en Cisjordanie où la colonisation se poursuit, toujours encouragée par les autorités israéliennes. L’analyse de Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’Institut de recherches et d’études sur la Méditerranée Moyen-Orient (IReMMO), co-auteur du livre Atlas du Moyen-Orient (éditions Autrement).

Une partie importante du gouvernement israélien s’oppose aux négociations ou souhaite les conditionner à ses propres objectifs, notamment l’annexion de la Cisjordanie et l’intensification de la colonisation, tout en écartant la question palestinienne. Bien que les discussions actuelles se concentrent sur Gaza, elles ignorent les enjeux globaux des territoires palestiniens, notamment le futur de la Cisjordanie. Une impasse semble inévitable, d’autant plus que certains membres influents, comme Ben Gvir et Smotrich, cherchent à consolider leur pouvoir. À l’international, des acteurs comme Donald Trump et l’ambassadeur américain récemment nommé soutiennent également la colonisation et l’annexion. Cependant, des facteurs régionaux, tels que la position de l’Arabie saoudite, insistent sur une reconnaissance de l’État palestinien comme condition préalable à tout règlement durable.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’UMA : l’économie au secours du politique

Paul Balta, 12 septembre 2009
2009 marque le 20ème anniversaire de l’Union du Maghreb arabe (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie). Quel bilan et quelles perspectives peut-on dresser ? Invité par le roi Hassan II, j’avais assisté à la création de l’UMA, à Marrakech, le 17 février 1989. Elle avait suscité alors de grands espoirs au Sud comme au Nord. Hélas, depuis le dernier sommet des chefs d’État à Tunis, en 1994, l’UMA paralysée, est dans l’incapacité chronique de convoquer un nouveau sommet depuis le report sine die de celui, prévu à Alger, en juin 2002 puis en décembre 2003, le Maroc ayant décliné l’invitation.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO