Home » Dans les médias » Le Livre noir de Gaza : entretien avec Agnès Levallois

Le Livre noir de Gaza : entretien avec Agnès Levallois

Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO, a publié en octobre dernier Le Livre noir de Gaza (Seuil), dont l’objectif principal est : les faits. S’appuyant sur une compilation de rapports issus d’organisations internationales, palestiniennes et israéliennes, ce livre offre une vision globale de la situation dramatique à Gaza, non seulement depuis le 7 octobre 2023, mais également bien avant. Chaque chapitre explore un thème précis – le blocus, l’usage disproportionné des armes, le ciblage de la population civile – et s’ouvre sur une analyse d’un expert du sujet. En clôture, un témoignage de Rami Abou Jamous, journaliste palestinien vivant à Gaza, rappelle que derrière les statistiques se trouvent des vies humaines. Si l’objectif principal de cet ouvrage est de transmettre des informations, sa véritable « obsession », selon Levallois, est de lutter contre l’invisibilisation des Palestiniens.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Union pour la Méditerranée : cap sur l’inconnu

Deodato Cambarau, 15 février 2008
Au départ formulée comme un ballon d’essai marketing dans une campagne électorale marquée du sceau de la communication, l’initiative proposée par Nicolas Sarkozy de créer une « Union méditerranéenne » s’est peu à peu retrouvée exposée à la réalité de ses nouvelles fonctions et des attentes considérables exprimées dans cette région pour que le débat politique soit rénové. Le discours de Toulon du 7 février 2007, date à laquelle remonte la première énonciation du projet, a non seulement donné une orientation méditerranéenne aux objectifs de politique étrangère du candidat Nicolas Sarkozy, mais simultanément provoqué une multitude de réactions passionnées et controversées sur la valeur ajoutée potentielle de cette hypothétique Union méditerranéenne.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO