Home » Dans les médias » Le Livre noir de Gaza : entretien avec Agnès Levallois

Le Livre noir de Gaza : entretien avec Agnès Levallois

Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO, a publié en octobre dernier Le Livre noir de Gaza (Seuil), dont l’objectif principal est : les faits. S’appuyant sur une compilation de rapports issus d’organisations internationales, palestiniennes et israéliennes, ce livre offre une vision globale de la situation dramatique à Gaza, non seulement depuis le 7 octobre 2023, mais également bien avant. Chaque chapitre explore un thème précis – le blocus, l’usage disproportionné des armes, le ciblage de la population civile – et s’ouvre sur une analyse d’un expert du sujet. En clôture, un témoignage de Rami Abou Jamous, journaliste palestinien vivant à Gaza, rappelle que derrière les statistiques se trouvent des vies humaines. Si l’objectif principal de cet ouvrage est de transmettre des informations, sa véritable « obsession », selon Levallois, est de lutter contre l’invisibilisation des Palestiniens.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Fouilles archéologiques Sur les traces d’Alger

Yacine Idjer,8 août 2009
Exploration n Autant d’objets que de vestiges ont été mis au jour et qui apporteront de nouveaux éléments dans l’écriture de l’histoire d’Alger. Le chantier de la place des Martyrs où des fouilles archéologiques ont été effectuées pendant un mois par une équipe mixte d’archéologues et d’ouvriers algériens et français, a été clôturé, hier, après avoir creusé, déblayé, ratissé et extrait autant d’objets que d’éléments et d’indices susceptibles de nous renseigner sur le passé de la ville d’Alger et nous donner une lecture nouvelle et une interprétation complémentaire de son histoire plusieurs fois millénaire.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO