Home » Dans les médias » Le Livre noir de Gaza : entretien avec Agnès Levallois

Le Livre noir de Gaza : entretien avec Agnès Levallois

Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO, a publié en octobre dernier Le Livre noir de Gaza (Seuil), dont l’objectif principal est : les faits. S’appuyant sur une compilation de rapports issus d’organisations internationales, palestiniennes et israéliennes, ce livre offre une vision globale de la situation dramatique à Gaza, non seulement depuis le 7 octobre 2023, mais également bien avant. Chaque chapitre explore un thème précis – le blocus, l’usage disproportionné des armes, le ciblage de la population civile – et s’ouvre sur une analyse d’un expert du sujet. En clôture, un témoignage de Rami Abou Jamous, journaliste palestinien vivant à Gaza, rappelle que derrière les statistiques se trouvent des vies humaines. Si l’objectif principal de cet ouvrage est de transmettre des informations, sa véritable « obsession », selon Levallois, est de lutter contre l’invisibilisation des Palestiniens.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Palestine – 60 ans après – le droit au retour des réfugiés

Sylviane de Wangen, 21 mars 2008
La question des réfugiés palestiniens, qui est posée depuis 60 ans, concerne l’ensemble de la communauté internationale, non seulement parce qu’elle a donné lieu à des dizaines de résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU, mais parce qu’elle fut la conséquence d’une décision de l’ONU de partager la Palestine en deux et un des trois points de la solution du conflit que ce partage a engendré (avec celui des frontières de l’Etat dans la lignes d’avant la guerre de 1967 et celui du partage de la souveraineté sur Jérusalem). Et, d’une certaine façon, elle a un rapport avec la paix dans le monde. Aujourd’hui, le « droit au retour » des réfugiés palestiniens est une question devenue d’une grande complexité.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO