Home » Dans les médias » Liban: comment sortir du marasme?

Liban: comment sortir du marasme?

Fin juin, les parlementaires libanais ont échoué pour la douzième fois à élire un président. Le poste est vacant depuis huit mois. Une carence du pouvoir qui affaiblit un État déjà paralysé par les difficultés : 80% de la population libanaise vit sous le seuil de pauvreté, la monnaie s’effondre et les classes moyennes qui le peuvent fuient le pays. 

Par ailleurs, Jean-Yves Le Drian, l’émissaire français pour le Liban a commencé ses consultations à Beyrouth. L’ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères a été désigné par le président de la République pour tenter d’aider le pays à sortir de la crise politique et économique dans laquelle il s’enfonce. 

Alors, comment sortir du marasme dans lequel est plongé le pays du cèdre ? L’ingérence étrangère – et notamment française – sont-elles les bienvenues ?

 

Agnès Levallois a été invitée par Radio France Internationale pour parler de la crise à multiples facettes qui affecte le pays du cèdre, et le rôle équivoque que jouent (ou devraient jouer) les puissances étrangères et la France.

« S’il y a encore ce réflexe de se dire qu’elle en est capable, est ce qu’elle en est encore vraiment en mesure ? Le point d’interrogation mérite d’être posé.

Par ailleurs, les intérêts de la France dans cette région se sont déplacés du Proche-Orient vers le Golfe. On l’a vu, Emmanuel Macron reçoit le prince héritier saoudien… »

“Les Libanais se disent encore que la situation se réglera de l’extérieur. Mais il me semble que cette crise dramatique que traverse le pays depuis quelques années est la démonstration d’un système politique complètement sclérosé, et que la solution ne vient qu’avec la remise en cause de ce système. 

La nature de cette crise repose sur ce système communautaire, où toute décision doit être prise par un consensus des 5 chefs communautaires. On est dans une logique de marchandage entre les différentes forces politiques pour que chacune retire le maximum de l’accord. C’est ça le nœud de ce blocage auquel on assiste. Il n’y a plus de croyance en l’Etat : chaque libanais se tourne vers son chef communautaire.”

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le Liban ds la salle d’attente des evolutions regionales// تحييد لبنان في انتظار التطورات الإقليمية

Ghassan El Ezzi, 28 juin 2008
يستطيع اللبنانيون أن يهنئوا أنفسهم ويشكروا إخوانهم العرب ممن ساهموا ودعموا وسهلوا التوصل إلى اتفاق الدوحة الذي يمكن وصفه بال »تاريخي » لأنه قطع الطريق على حرب أهلية عرفنا من أين تبدأ لكننا نجهل كيف ومتى وأين كانت ستنتهي. ليس من الحكمة في هذه اللحظة التكلم عن منتصر ومهزوم والأفضل تأييد ما قاله الأمين العام عمرو موسى عن معادلة اللاغالب واللامغلوب اللبنانية العريقة.بيد انه من المهم التساؤل عما جرى وكيف بقدرة قادر انتهى كل شيء بعدما كان مؤكدا أن بلاد الأرز دخلت هذه المرة في نفق مظلم طويل.كيف وافقت قوى 14 مارس/آذار على كل مطالب المعارضة من إلغاء القرارين الحكوميين (نقل قائد جهاز امن المطار من موقعه والتحقيق في شبكة الاتصالات التابعة لحزب الله) الى الموافقة في الدوحة على حكومة الوحدة الوطنية مع الثلث المعطل للمعارضة واكثر من ذلك على قانون انتخابات العام 1960 ولو مع بعض التعديلات دون ان ننسى انتخاب العماد سليمان رئيسا للجمهورية رغم « العتب الشديد »عليه بسبب مواقفه التي اعتبرها البعض منحازة للمعارضة خلال الإحداث الدامية الأخيرة.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO