Home » Dans les médias » Libération des otages : les heures cruciales

Libération des otages : les heures cruciales

Je ne crois pas que quatre jours de trêve permettent au Hamas de se réorganiser.  Mais cela va permettre véritablement  l’arrivée de l’aide humanitaire, qui est la demande qui émane de l’ensemble de la communauté internationale face à la situation dramatique de la bande de Gaza. La pression est, je crois, de plus en plus forte en raison des dommages, des destructions et du nombre de morts. Donc on a besoin, simplement pour apporter cette aide humanitaire mais aussi pour essayer de récupérer un certain nombre de morts qui sont sous les décombres, d’évacuer tous ces morts. On est face à une situation absolument catastrophique. On a besoin de plus que quelques heures pour essayer de trouver des solutions à cette situation. On a parlé d’épidémies qui sont en train de se répandre en raison de tous ces corps. Enfin, on est face à une telle catastrophe qu’il faut vraiment du temps pour essayer de remettre ça en place. 

 

Pour moi c’est avant tout une trêve humanitaire, évidemment que ça pourra permettre à quelques combattants du Hamas de reprendre contact. Mais je crois que vu les destructions cela risque d’être assez compliqué, même pour le Hamas d’arriver à se reconstituer en quelques heures même en quelques jours. Je crois que c’est vraiment la question de la pression qui est tellement forte, on le voit bien avec l’image d’Israël qui est depuis, très sérieusement écornée. Donc ça peut-être aussi un moyen pour Israël de récupérer un peu de légitimité dans cette opération qui est de plus en plus remise en question par la communauté internationale.

Le nombre d’otages est quand même extrêmement important. Est ce que le Hamas avait vraiment prévu de prendre autant d’otages ? On peut se poser la question. Du coup, toute la gestion des otages est extrêmement importante, pour les maintenir en vie. On ne sait pas aujourd’hui combien d’otages sont en vie, c’est impossible. On sait que certains sont entre les mains du Hamas, que d’autres otages sont entre les mains du Djihad islamique. La position du Djihad islamique n’est pas du tout la même que celle du Hamas, il n’a jamais voulu négocier avec Israël, alors que le Hamas a toujours négocié avec Israël dans toutes les années passées lorsqu’il y a eu des conflits. Maintenant, dans le cas précis des otages il va y avoir une négociation, mais ça veut dire aussi que le Hamas doit négocier avec le Djihad islamique pour que cette parole soit tenue. Car le Hamas est tout à fait conscient que son intérêt est de pouvoir négocier les otages alors que le Djihad a une position beaucoup plus jusqu’au-boutiste. Le Hamas doit donc exercer des pressions pour savoir où est ce que le Djihad islamique détient ses otages et comment arriver à ce que l’accord soit respecté par toutes les composantes.

Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

ماذا سيفعل الجيش المصري؟ //Que va faire l’armée égyptienne ?

Haouas Taguieh, 2 février 2011

الأزمة المصرية خمسة لاعبين بصفة عامة رغم التباينات داخل كل فريق. وتدور بينهم المباراة لأنهم يتفقون على المشكلة في هذه اللحظة وإن كان لكل منهم سببه، ثم يختلفون بعد ذلك في حلها، ولولا اتفاقهم على قاسم مشترك لما كانت هناك لعبة، فكما يقول بيير بورديو لا توجد منازلة إلا إذا وجد كل طرف رغبة فيها.
والرغبة المشتركة بين الجميع تتعلق بمشكلة ما بعد مبارك، فالجيش والأمريكيون والإسرائيليون يرون أن صحة الرئيس مبارك تتدهور، وعمره يتقدم، ومع ذلك لا يزال يماطل في تأمين انتقال السلطة، بل يبعث برسائل تخيف أعوانه وحلفاءه، فهو يرفض منذ ثلاثين سنة تعيين نائب له، ويسهر على رفع ابنه جمال في منازل الحزب الحاكم، ويصطحبه في مهمات دبلوماسية كبيرة، وتركه يحيط نفسه بقوى المال. وهذه علامات كلها لا تطمئن الجيش أولا، وتترك الأمريكيين والإسرائيليين في حيرة وارتباك. وكان من الضروري حسم مسألة تأمين انتقال السلطة بعد ذهاب مبارك حتى يحافظوا على الاستقرار بأهم حلفائهم في المنطقة العربية.
Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO