Home » Dans les médias » Négociations entre Israël et le Hamas: «L’horizon est complètement bouché. On avance dans le brouillard total»

Négociations entre Israël et le Hamas: «L’horizon est complètement bouché. On avance dans le brouillard total»

Trois otages israéliens, 369 prisonniers palestiniens, un sixième échange aujourd’hui entre Israël et le Hamas à deux semaines de la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu. Un accord qui a frôlé le point de rupture cette semaine. Toujours dans le sillage des propos incendiaires de Donald Trump, sa volonté de déplacer les Palestiniens de Gaza, le Hamas a menacé de retarder la libération des otages prévue ce samedi, accusant Israël de ne pas respecter l’accord de trêve. Israël masse de nouveau des troupes aux frontières de l’enclave et se dit prêt à tous les scénarios. Le cessez-le-feu peut-il tenir ? La deuxième phase a-t-elle encore une chance de voir le jour, alors que les négociations doivent reprendre ?

À Washington, il y est un président qui méprise le droit international et qui se permet des propositions qui datent du 19eme siècle, qui chamboulent et donnent la carte blanche au gouvernement de Netanyahou. Aujourd’hui, il faut prêter l’attention à l’état dans lequel les otages vont se trouver, et la façon dont le Hamas va le mettre en scène et la représentation de cela.  Ainsi que ce que sont les 369 prisonniers palestiniens dont la plus grande partie sont des personnes arrêtées depuis le 7 octobre. D’un point de vue géopolitique, Netanyahou n’a pas réussi à éradiquer le Hamas, ce qui préempte la suite qui est un saut dans l’inconnu à tout égard.
Dans sa logique, le droit international est ignoré à deux niveaux : celui des accords tenus, le plan Biden qui se prolongeait par une résolution du Conseil de Sécurité le 10 juin 2024, ce qui pourrait conduire aux autres étapes. Et d’un point de vue juridique, celui du mépris complet des principes fondamentaux du droit international, avec l’idée du contrôle de Gaza par les États-Unis et d’un nettoyage ethnique.

Enfin, des vrais risques se présentent face à la deuxième phase de l’accord. À la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, la tension ne va jamais retombée, alors que ces échanges puissent continuer et et également pour le cessez-le-feu, rien n’est donc prévisionnel. L’attention doit être sur la Cisjordanie au niveau de la violence, de répression et de colonisation, surtout qu’on parle d’annexion dans les prochaines semaines.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le développement, réel défi pour la Tunisie contemporaine.

Barah Mikaïl, 29 avril 2011
La tempête qui souffle sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient connaît une issue pour le moins incertaine. Cependant, une idée convenue consiste le plus souvent à voir dans la Tunisie le cas d’un pays à même de consacrer l’idée d’une transition exemplaire vers la démocratie. Le tribalisme et le communautarisme y sont en effet quasi-inexistants ; la notion et le concept d’unité nationale n’y posent aucun problème, l’indépendance du pays ayant été obtenue en 1956 au nom d’une nation qui existait réellement ; la nécessité de se consacrer à une ère post-Ben Ali qui fasse entièrement fi du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) et de ses affidés est quant à elle une idée partagée par l’ensemble de la population ou presque. A priori, peu d’entraves devraient donc se hisser sur la route qui va mener les Tunisiens à l’élection d’une Assemblée constituante le 24 juillet prochain.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO