Home » Dans les médias » Négociations entre Israël et le Hamas: «L’horizon est complètement bouché. On avance dans le brouillard total»

Négociations entre Israël et le Hamas: «L’horizon est complètement bouché. On avance dans le brouillard total»

Trois otages israéliens, 369 prisonniers palestiniens, un sixième échange aujourd’hui entre Israël et le Hamas à deux semaines de la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu. Un accord qui a frôlé le point de rupture cette semaine. Toujours dans le sillage des propos incendiaires de Donald Trump, sa volonté de déplacer les Palestiniens de Gaza, le Hamas a menacé de retarder la libération des otages prévue ce samedi, accusant Israël de ne pas respecter l’accord de trêve. Israël masse de nouveau des troupes aux frontières de l’enclave et se dit prêt à tous les scénarios. Le cessez-le-feu peut-il tenir ? La deuxième phase a-t-elle encore une chance de voir le jour, alors que les négociations doivent reprendre ?

À Washington, il y est un président qui méprise le droit international et qui se permet des propositions qui datent du 19eme siècle, qui chamboulent et donnent la carte blanche au gouvernement de Netanyahou. Aujourd’hui, il faut prêter l’attention à l’état dans lequel les otages vont se trouver, et la façon dont le Hamas va le mettre en scène et la représentation de cela.  Ainsi que ce que sont les 369 prisonniers palestiniens dont la plus grande partie sont des personnes arrêtées depuis le 7 octobre. D’un point de vue géopolitique, Netanyahou n’a pas réussi à éradiquer le Hamas, ce qui préempte la suite qui est un saut dans l’inconnu à tout égard.
Dans sa logique, le droit international est ignoré à deux niveaux : celui des accords tenus, le plan Biden qui se prolongeait par une résolution du Conseil de Sécurité le 10 juin 2024, ce qui pourrait conduire aux autres étapes. Et d’un point de vue juridique, celui du mépris complet des principes fondamentaux du droit international, avec l’idée du contrôle de Gaza par les États-Unis et d’un nettoyage ethnique.

Enfin, des vrais risques se présentent face à la deuxième phase de l’accord. À la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, la tension ne va jamais retombée, alors que ces échanges puissent continuer et et également pour le cessez-le-feu, rien n’est donc prévisionnel. L’attention doit être sur la Cisjordanie au niveau de la violence, de répression et de colonisation, surtout qu’on parle d’annexion dans les prochaines semaines.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

France – Pays arabes : à contresens de l’Histoire ?

Robert Bistolfi, 20 février 2011
Etait-il vain d’espérer une autocritique collective pour sortir par le haut de compromissions à courte vue avec les pouvoirs établis du monde arabo-musulman proche ? A droite, mais aussi à gauche de l’échiquier politique français, beaucoup se sont fourvoyés. Jusqu’au bout, illustrée caricaturalement par le comportement de la ministre des Affaires étrangères, une raison d’Etat cynique a conduit à privilégier la collusion avec des régimes autoritaires et corrompus contre un pari sur l’avenir démocratique des peuples. Obsédé par la catastrophe iranienne, tétanisé par le 11 septembre, prêt à tout pour sécuriser son approvisionnement énergétique, l’Occident dans son ensemble n’a développé qu’une vision réductrice des sociétés arabes et, plus largement, musulmanes.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO