Home » Dans les médias » Netanyahou veut liquider la question palestinienne

Netanyahou veut liquider la question palestinienne

Dans cette interview, Jean-Paul Chagnollaud, aborde le conflit israélo-palestinien et la situation actuelle à Gaza. Il souligne l’importance de discuter de ce sujet, malgré les difficultés et les tensions qu’il suscite, en s’appuyant sur le droit international pour garder un certain recul.

Le conflit a atteint un point irréversible, avec des destructions si importantes qu’un retour à la normale est impossible, même en cas de cessez-le-feu. Selon lui, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou cherche à « liquider la question palestinienne » par la domination, la colonisation et l’annexion de la Cisjordanie, comme en témoignent les accords d’Abraham, qui n’abordent pas la question palestinienne.

Jean-Paul Chagnollaud critique également le manque de soutien des régimes arabes à la cause palestinienne, les accusant de l’instrumentaliser selon leurs intérêts. Quant aux discussions au Caire entre le Fatah et le Hamas, il est pessimiste, notant l’incapacité des dirigeants palestiniens à s’unir, ce qui affaiblit leur position.

Enfin, il explique le soutien des États-Unis à Israël par des liens culturels, historiques et religieux forts. Il mentionne également les tentatives de la Cour pénale internationale de poursuivre Netanyahou pour crimes de guerre, bien qu’elles soient entravées par des pressions politiques, notamment américaines, et l’impossibilité pour les enquêteurs d’accéder à Gaza pour recueillir des preuves.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’agriculture pour nourrir le futur de la Méditerranée

Sébastien Abis et Pierre Blanc, 15 juillet 2008
Le retour de la question agricole Depuis quelque temps, tout se passe comme si on assistait à une redécouverte de l’agriculture : autrefois perçue par beaucoup comme un secteur appartenant au passé, elle semble aujourd’hui faire l’objet d’une attention croissante de la part des institutions internationales, à l’image de la Banque mondiale qui en fait un impératif de développement, et d’une opinion publique plus que jamais sensible aux enjeux alimentaires et environnementaux. Cette évolution consacre en fait le travail de sensibilisation opéré par les spécialistes qui expliquent régulièrement que l’agriculture est stratégique pour toutes les sociétés, étant donné le lien complexe mais néanmoins direct existant entre la ferme et la fourchette.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO