Home » Dans les médias » Proche-Orient : « Il n’y a plus de négociation possible » après la mort d’Ismaïl Haniyeh.

Proche-Orient : « Il n’y a plus de négociation possible » après la mort d’Ismaïl Haniyeh.

L’élimination du chef politique du Hamas risque d’entraîner un chaos indescriptible au Proche et Moyen-Orient.

Il n’y a plus de négociation possible après la mort d’Ismaïl Haniyeh, le chef politique du Hamas, tué par une frappe en Iran. Bien que cette action n’ait pas été revendiquée, Israël est pointé du doigt par Téhéran et ses alliés. Il y a une ligne rouge qui a été franchie parce que cet assassinat a lieu à Téhéran.

Des négociations avaient été pourtant relancées à Doha entre les Américains, les Israéliens et les Palestiniens : « Tout ça va voler en éclats, assure-t-elle. Il n’y a plus de négociation possible ».

L’assassinat d’Ismaïl Haniyeh peut être un calcul de la part de Netanyahu pour pousser l’Iran à la faute, faire en sorte que l’Iran soit obligé de réagir parce que c’est un coup terrible. Toutefois, c’est également une façon de détourner l’attention de Gaza puisque les regards sont tournés vers l’Iran. Et surtout, cela peut permettre aussi à Netanyahu de resserrer les rangs derrière lui, notamment le monde occidental, pour justifier finalement la poursuite des combats à Gaza. Des négociations avaient été pourtant relancées à Doha entre les Américains, les Israéliens et les Palestiniens : Tout ça va voler en éclats. Il n’y a plus de négociation possible.

Les capacités du Hamas sont affaiblies, après dix mois de guerre et sans possibilités de se réapprovisionner. Il existe toujours, on ne le fait pas disparaitre en bombardant ses responsables et la population civile

Le risque d’un embrasement régional

La région risque de rentrer dans un chaos indescriptible. Le spectre d’un embrasement de la région hante les diplomaties occidentales. L’Iran ne peut pas ne pas réagir parce que sa crédibilité est mise en question. Il peut y avoir une opération coordonnée au Yemen, en Irak ou au Liban. C’est un risque absolument évident. Le guide suprême Ali Khamenei a déclaré que l’Iran avait « le devoir » de venger de la mort Ismaïl Haniyeh. Il peut y avoir une opération iranienne, mais sans exclure aussi une réaction de la part des proxys (mouvements contrôlés ou financés par l’Iran) en coordination, pour bien montrer que l’Iran ne peut pas se laisser faire.

Agnès Levallois, vice-président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Un entretien de Monika Borgmann et Lokman Slim à propos de « Massaker. Sabra et Chatila par ses bourreaux »

Conversation entre Monika Borgmann et Lokman Slim sur le film-documentaire Massaker : Sabra et Chatila par ses bourreaux, dont ils sont les réalisateurs avec Hermann Theissen. Les propos ont été recueillis par Sandra Barrère.

La publication de cet entretien s’inscrit dans la série des hommages qui font suite à l’assassinat le 4 février 2021 au sud du Liban de l’intellectuel libanais. Unanimement reconnu pour sa grande culture, la finesse de ses raisonnements et l’âpreté de ses critiques à l’égard du Hezbollah, Lokman Slim était surtout un être libre. À ce titre, il exerçait son esprit critique tous azimuts, aussi bien à l’endroit du régime syrien, comme en témoigne le film Tadmor (Palmyre) cosigné avec Monika Borgmann en 2017, qu’à l’endroit de l’armée israélienne, ce que le documentaire Massaker, sorti en 2006, manifeste nettement.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO