Home » Dans les médias » Proche-Orient: prévenir l’escalade?

Proche-Orient: prévenir l’escalade?

Israël n’arrive pas à atteindre ses objectifs de guerre à Gaza puisque pour aucun des grands responsables du Hamas ont été éliminés. Il y a donc le risque que Netanyahou essaie de détourner l’attention vers le Liban où il y a des tensions. Israël exige l’application de la résolution 170-1, ce qui est un peu ironique puisqu’Israël n’applique aucune. Cette résolution prévoir le désarmement  du Hezbollah. L’ennemi, aux yeux d’Israël, Hezbollah, est bien plus important que le Hamas et bien plus armé que le Hamas.

Même si une escalade constitue un risque majeur, Netanyahou est quand même dans une logique aujourd’hui de jusqu’au boutisme. Il est capable de mener une politique de terre brûlée puisque c’est son avenir politique qu’il est en train de jouer.

L’Iran aujourd’hui n’a aucun intérêt à entrer en confrontation avec la présence militaire américaine en Méditerranée et avec Israël. Difficilement cette confrontation peut être un des objectifs de l’Iran aujourd’hui. D’autant plus que l’Iran est confronté à une situation intérieure extrêmement compliquée. L’Iran ne peut pas ne pas soutenir le Hamas en raison du soutien affiché depuis des années, sans pour autant vouloir s’investir militairement dans cette guerre et sans pouvoir compter sur une autonomie de jugement et d’action.

Quant au Yémen, il n’est pas surprenant aujourd’hui que les Houthis se soient engagés à ouvrir ce front en mer Rouge qui est extrêmement dangereux pour les Occidentaux et pour les navires internationaux. Les Houthis veulent créer un autre front, pour montrer qu’ils soutiennent les Palestiniens à leur mesure et avec les moyens dont ils disposent.

On voit à nouveau l’idée de coalition internationale. Mais comment la mettre en place? Avec quel objectif? Il n’est pas sûr qu’une coalition, même maritime, permette d’empêcher les Houthis d’envoyer un drone ou un missile de temps en temps pour perturber les routes maritimes.

Les Chinois  probablement n’ont pas les moyens de mener une initiative diplomatique pour arrêter le conflit. C’est plutôt aux États-Unis d’obtenir un cessez-le-feu si on veut sortir de l’impasse malgré les objectifs de guerre définis et répétés par Netanyahou. On sait que c’est absolument impensable de pouvoir éradiquer le Hamas.

Les Américains ont mis leur veto à la dernière résolution des nations-Unies demandant un cessez-le-feu, mais cette position américaine va être de plus en plus dure à tenir pour les Américains. Lorsque l’on voit les destructions et le nombre de morts à Gaza il est difficile d’imaginer que les Etats-Unis vont pouvoir maintenir indéfiniment ce soutien inconditionnel qu’ils apportent à l’armée israélienne

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

La Turquie aux avant-postes à Charm el-Cheikh

Alors qu’en Turquie le cours de l’euro est en passe de franchir le seuil fatidique des 50 livres, que l’inflation est repartie à la hausse et que l’on se demande qui sera le prochain maire CHP arrêté, Recep Tayyip Erdoğan s’emploie à faire oublier une conjoncture intérieure plutôt sombre, en faisant feu de tout bois sur le plan international. Grande bénéficiaire de la chute du régime de Bachar al-Assad à la fin de l’année 2024, la Turquie a joué, en effet, en cet automne 2025, un rôle remarqué dans la conclusion de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, en particulier lors du sommet de Charm el-Cheikh. Retour sur cette implication et ses perspectives…

Par Jean Marcou, professeur émérite à Sciences Po Grenoble-UGA

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Gaza : la voie de l’émancipation// الطريق من غزة وإليها

Burhan Ghalioun, 8 juin 2008
و
صف يوري أفنيري سقوط معبر رفح على أيدي الفلسطينيين المحاصرين منذ سبعة أشهر بأنه حدث تاريخي يساوي في مغزاه سقوط جدار برلين. وكان هذا الجدار قد أقيم في وسط ألمانيا بعد نهاية الحرب العالمية الثانية ليكرس تقسيم القوتين العظميين المنتصرتين في هذه الحرب، الاتحاد السوفييتي والولايات المتحدة الأمريكية، العالم إلى مناطق نفوذ لهما، وضمان استمرار النظام ثنائي القطبية الذي قام على هذا الاقتسام. ومن المعروف أن سقوط جدار برلين قد شكل ضربة قاضية لاتفاقيات يالطا التي ولد منها، في 12 فبراير 1945، النظام الجديد، وأنهى بالمناسبة نفسها تقسيم أوروبة بين كتلة شرقية وكتلة غربية، كما دق جرس إعادة توحيد ألمانيا الفدرالية وتطبيع العلاقات بينها وبين الدول الأوروبية الأخرى، وفي مقدمها عدوتها التاريخية فرنسا. وكان ذلك إشعارا بقرب مخاض توحيد أوروبة وولادة الاتحاد الأوروبي الذي يشكل اليوم أحد أهم التكتلات الدولية الناجحة في العالم.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO