Ibrahim Sadiq Malazada

Docteur en sociologie de l’Université Brunel de Londres. Chercheur et écrivain kurde en socio-politique. Chercheur invité au CTPSR (Centre for Trust, Peace and Social Relations), Coventry University sur la base d’un post-doctorat de l’Université de Soran, Région du Kurdistan irakien pour 20/21 et associé à la fondation Norbert Elias Amsterdam. Il fait partie du comité de rédaction du Journal of Middle Eastern Research (JMER). Il a été membre du Conseil consultatif du Panel International sur la Sortie de la Violence (IPEV) de 2016 à 2018, travaillant sur le processus de construction de l’État au Moyen-Orient et dans le Golfe arabe. Il est spécialiste des questions de génocide et de construction de la nation. 

 

Avec divers travaux universitaires, dont certains ont été publiés et beaucoup sont en cours, son dernier livre Origines du génocide kurde, construction de la nation et génocide en tant que processus de civilisation et de décivilisation sera publié début 2021. Il a publié cinq articles universitaires avec le centre d’études et de recherches Al-Mesbar aux Émirats arabes unis et a dirigé deux des ouvrages du centre en 2018.

 

Parallèlement à son travail quotidien de professeur de sociologie à l’université de Soran depuis 2013, il a consacré du temps à la recherche sur les notions de construction nationale, de religion et de génocide. Il participe actuellement à des projets relatifs à l’islamisme et à la violence dans la société irakienne. Au-delà de sa carrière universitaire, il a plus de 20 ans d’expérience dans divers secteurs politiques et médiatiques. Il a travaillé avec divers journaux et chaînes de télévision irakiens, en Irak et en Europe. Il a également largement collaboré avec des organisations humanitaires au Moyen-Orient et en Europe comme conseiller en matière d’intégration sociale et de relations interculturelles. Il a fait partie de plusieurs comités, de programmes, de conférences et d’ateliers.

Domaines de recherche : Nation, État, violence, génocide au Moyen-Orient.