May Maalouf

Politologue, spécialiste du Moyen-Orient et professeur des grandes écoles à Paris. Durant son doctorat qui traite des Palestiniens de Jérusalem, elle effectue un travail de terrain dans les Territoires palestiniens de 2003 à 2007. Il donnera lieu à la publication de l’ouvrage Les Palestiniens de Jérusalem. L’action de Fayçal Husseini (éditions L’Harmattan, 2009).

En 2013, elle codirige le Cahier n°21 du Gremamo avec Chantal Chanson-Jabeur (Université Paris-VII) publié aux éditions L’Harmattan sous le titre Conflits et Territoires au Moyen-Orient et au Maghreb. De 2010 à 2020, elle enseigne au Liban, d’abord à l’Université Saint-Esprit de Kaslik puis à l’Université Libanaise de Beyrouth. S’appuyant sur le terrain libanais, elle publie en 2015 son ouvrage Le Liban. De l’État inachevé à l’invention d’une nation (éditions l’Harmattan, dans la collection de la Bibliothèque de l’iReMMO). La publication de plusieurs articles de recherche vient compléter ses travaux sur le Moyen-Orient.

May Maalouf est souvent sollicitée par les médias télévisés en tant que spécialiste, dont le média France 24 où elle est ponctuellement invitée pour commenter l’actualité sur le Moyen-Orient.

Domaine de recherche : conflit israélo-palestinien, mouvements sociaux au Proche-Orient, nation et nationalisme au Moyen-Orient.