École d’été 2024

Du lundi 24 juin au vendredi 28 juin 2024 | 9h-13h15

L'École d'été peut être suivie en ligne ou en présentiel

Dessin d'un planisphère avec des monuments de style oriental tout autour du globe
Illustration: Ikram Benomar
Présentation

Cette année, l’École d’été de l’iReMMO propose de revenir sur la région Afrique du Nord et Moyen-Orient à travers cinq grands axes: la religion, la géopolitique, l’économie, les ressources naturelles, et la migration. En effet, comprendre et analyser cette région nécessite un approche pluridisciplinaire, adoptant des angles aussi différents que complémentaires. Chaque journée sera ainsi consacrée à un thème spécifique, lui-même décliné dans deux approches (thématiques et/ou géographiques) distinctes. Ainsi, l’École d’été offre un tour d’horizon le plus complet possible, en mettant en lumière les enjeux contemporains tout en tenant compte du contexte structurel sous-jacent.

Programme

Ce programme intensif est composé de 20h de formations, soit 5 séances de 4 heures (9h00 – 13h00; 11h16 – 13h15). Il est articulé autour de 5 thématiques transversales, et a ainsi pour objectif de donner aux participant.e.s une vision d’ensemble et transversale des principales questions d’actualité de la région ainsi que de leur fournir des éléments de réflexion critiques sur les problématiques soulevées.

Lundi 24 juin 2024

RELIGION

Mardi 25 juin 2024

GÉOPOLITIQUE

Mercredi 26 juin 2024

ÉCONOMIE (en ligne)

Jeudi 27 juin 2024

RESSOURCES NATURELLES

Vendredi 28 juin 2024

MIGRATION

Intervenant.e.s

Portrait de Pierre Blanc

Pierre Blanc

Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Il est également professeur invité à l’USJ (Beyrouth), à Sciences Po Lyon, à l’Ena et au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et rédacteur en chef de Confluences Méditerranée.

Portrait de Youssef Courbage

Youssef Courbage

Démographe, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Il a été expert à l’Unesco puis aux Nations Unies à Beyrouth, Le Caire, Yaoundé, Port-au-Prince et Rabat. il a été détaché à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Beyrouth, dont il a dirigé le département des études contemporaines.

Portrait de Jean-Paul Chagnollaud

Jean-Paul Chagnollaud

Professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient.

Portrait d'Antoine Fleyfel

Stephane Lacroix

Stéphane Lacroix, professeur associé de science politique à Sciences Po, chercheur au Centre de recherches internationales (Ceri) et codirecteur de la Chaire d’études sur le fait religieux. Arabisant, il a mené de longs terrains de recherche en Arabie saoudite et en Égypte

Portrait d'Agnès Levallois

Agnès Levallois

Consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste.

Hamza Meddeb

Chercheur au Malcolm H. Kerr Carnegie Middle East Center à Beyrouth, ancien chercheur à l'Institut universitaire européen de Florence et chercheur post-doctoral à l'Institut Jean Monnet. Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de Sciences Po Paris, d'une maîtrise en politique comparée et d'une maîtrise en économie internationale de Paris X-Nanterre.

Portrait de Nitzan Perelman

Nitzan Perelman

Doctorante en sociologie politique à l’Université Paris Cité, ingénieure d’études au CNRS au sein du projet ANR CHOICE. Ses axes de recherche concernent la société israélienne et son discours ainsi que la répression de la démocratie de manière générale et en Israël en particulier.

Portrait de Francis Perrin

Francis Perrin

Directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat). Ancien journaliste, il a été auparavant consultant indépendant sur l’énergie et les matières premières, rédacteur en chef de Pétrole et Gaz Arabes et d’Arab Oil & Gas et directeur de la rédaction de l’ensemble des publications du Arab Petroleum Research Center (APRC).

Portrait de Bassem Snaije

Bassem Snaije

Enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe. Chercheur en Histoire de la finance à Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’IDHES.

Portrait de Catherine Wihtol de Wenden

Catherine Wihtol de Wenden

Juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris). Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, ainsi qu’”expert externe” auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est l’autrice de nombreux travaux et ouvrages.

Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent à la fois en ligne et au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).

Langue
Les cours se déroulent en français. Une bonne connaissance de la langue est requise
Informations administratives
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62627 75 auprès du préfet de région d’Île-de-France.
Modalités d’inscription
Inscription dans la limite des places disponibles.
Inscription via le formulaire en ligne
Inscription sur place
Remettre à l’iReMMO le formulaire rempli

Date limite inscriptions : 24 juin 2024

Pour plus d’informations, contactez formation-continue@iremmo.org
Tél: 01 42 01 31 43

PROCHAINES RENCONTRES

PROCHAINES RENCONTRES

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO