Samir Kacimi - Le Triomphe des Imbéciles
Synopsis: Le président algérien a fait un cauchemar. L’ensemble des habitants est immédiatement convoqué pour que soient identifiés – et mis hors d’état de nuire – les premiers rôles de ce songe menaçant. Commence alors un jeu de massacre jubilatoire, qui fait la part belle aux personnages les plus burlesques d’un quartier historique de la capitale, déterminés à profiter de la bêtise ambiante pour s’adonner aux pires combines. Jusqu’à un revers magistral: une étrange épidémie touche le pays et tous, des plus puissants aux plus démunis, perdent leur capacité à lire et à écrire. Qui faudra-t-il hisser au pouvoir pour les gouverner ? Inertie politique, réseaux sociaux aussi abrutissants que dangereux, organes étatiques gangrénés, corruption à tous les étages, population qui a perdu le sens de l’insoumission.
Samir Kacimi, né à Alger en 1974, est un auteur algérien arabophone. D’abord avocat avant de se consacrer au journalisme et à l’écriture, il est lauréat de multiples prix littéraires, et écrit régulièrement dans la presse arabe. Son deuxième roman, Un jour idéal pour mourir, a été sélectionné pour le prestigieux “Prix international de la fiction arabe”, délivré par la fondation Booker Prize. L’auteur est en lutte contre l’asphyxie de la scène culturelle algérienne, l’immobilisme et la soumission au despotisme politique.
Pour acheter le livre
Karim Kattan - L'Eden à l'aube
Synopsis: C’est l’amour fou de Gabriel et d’Isaac dans une Palestine ardue, baroque et fabuleuse. Tandis qu’un étrange vent de sable envahit le pays, Gabriel et Isaac s’aiment, se perdent et se retrouvent, puis décident de partir en vacances… Un projet fou dans ce pays morcelé. De Jérusalem à Jéricho, puis au mystérieux village où l’on oublie de mourir, jusqu’aux piscines de Salomon, c’est une aventure amoureuse, une recherche de lumière et de liberté.
Karim Kattan, écrivain palestinien né à Jérusalem en 1989 et élevé à Bethléem, est plurilingue et publie en français et en anglais. Il est docteur en littérature comparée. Son premier roman, Le palais des deux collines, a remporté le Prix des Cinq continents de la francophonie en 2021. Kattan explore une littérature hybride, conjuguant oralité, culture classique, réalisme et merveilleux.
Stéphanie Dujols - Les espaces sont fragiles. Carnet de Cisjordanie
Synopsis: Un recueil de scènes et de souvenirs de vie de l’autrice en Cisjordanie et à Gaza, dans les décennies 2000 et 2010. De courts chapitres documentent des paysages en voie de disparition ainsi que la vie quotidienne des habitants. L’autrice capture la complexité des lieux et des gens qu’elle a rencontrés, en révélant les réalités politiques sous-jacentes
Stéphanie Dujols est traductrice et interprète, spécialisée en littérature arabe contemporaine. Depuis plus de trente ans, elle traduit des écrivains arabophones, essentiellement du Proche-Orient, tels Hanan El Cheikh, Adania Shibli et Moustafa Khalifé. Elle a enseigné le français à l’université de Naplouse et a été interprète pour des organisations humanitaires comme le CICR et Médecins du Monde, dans des contextes de conflit, à l’hôpital et en prison.
Nadia Hathroubi-Safsaf et Laure Ibrahim - Qui a tué Asmahan ?
Synopsis: Le Caire, 14 juillet 1944. Dans un mystérieux accident de voiture meurt Asmahan, la célèbre chanteuse dont la voix et la beauté séduisent le monde arabe. “La Sublime” était surtout une femme libre et controversée. Princesse druze de Syrie, éduquée au Caire, elle résista à la volonté familiale, notamment à celle de son frère le chanteur Farid Al Atrache. Mariée trois fois, épinglée pour son mode de vie trop occidental, elle tenta de trouver sa place entre Le Caire, Beyrouth et Jérusalem. Sa mort prématurée donna lieu à d’innombrables spéculations. Assassinée par les Anglais embarrassés par leur espionne trop bavarde? Par les nazis? Par les Druzes? Par le roi Farouk d’Égypte? Ou encore par sa rivale sur scène, Oum Kalthoum? Sous forme de thriller politique, l’album retrace la vie d’une diva énigmatique qui a traversé l’histoire du Moyen-Orient.
Illustratrice et dessinatrice libanaise, Laure Ibrahim est diplômée depuis 2023 de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA). Co-fondatrice du collectif Mazza qui s’engage à promouvoir les jeunes talents libanais par des publications et des événements, Laure Ibrahim réside et travaille au Liban. Elle utilise des couleurs vibrantes et puise son inspiration dans la musique et le cinéma.
Nadia Hathroubi-Safsaf, née en 1976, est une journaliste et romancière franco-tunisienne, rédactrice en chef du Courrier de l’Atlas. Après des études de lettres modernes, elle s’intéresse à l’histoire, et plus particulièrement aux lacunes du récit historique, aux séquences de mémoire collective à combler. Elle publie des documents et des témoignages sur l’immigration, les violences faites aux femmes, l’égalité interculturelle, et signe en 2024 le scénario de Qui a tué Asmahan?
Hanan el Cheikh - La Danse du paon
Synopsis: Yasmine qui, il y a des années, a quitté Beyrouth avec son fils Naji pour le sud de la France, est sur la piste de Rica, son neveu, localisé dans un centre d’accueil pour réfugiés en Allemagne. Ce jeune homme, autrefois compagnon de jeux de Naji, a été balloté entre le Liban, pays de son père, et le Sénégal, pays de sa mère. Trois personnages désabusés et fantasques, qui tentent de resserrer leurs liens familiaux et affrontent le racisme et la douleur de l’exil, animés d’une passion irrépressible pour la vie, à réinventer sans cesse.
Hanan El Cheikh, née en 1945 dans le Sud-Liban, est une écrivaine de renom de langue arabe. Elle fait ses études au Caire puis travaille comme journaliste au Liban, pour le quotidien An-Nahar et le magazine Al-Hasna’. En 1975, face à la guerre civile, elle quitte le pays et s’établit à Londres. Son œuvre, traduite dans plus de 20 langues, se distingue par la profondeur de ses portraits féminins et sa critique des traditions. En 2011, elle reçoit le “Prix du Roman Arabe” (prix Lagardère) pour Toute une histoire. Aujourd’hui, après dix ans d’absence, Hanan El Cheikh revient, avec La Danse de paon.
Coline Houssais - Paris en lettres arabes
Synopsis: Quelle relation les auteurs arabes entretiennent-ils avec la France en général, et Paris en particulier ? Comment la Ville-Lumière apparaît-elle dans leurs œuvres ? Ville-refuge des exilés, ville-laboratoire des modernistes, ville-repoussoir lorsque le désespoir gagne, Paris demeure au fil des siècles un point cardinal. Des premiers traducteurs levantins du Roi de France jusqu’aux auteurs binationaux contemporains, cet ouvrage passionnant explore une relation tout en ambivalence.
Coline Houssais, née en 1987, est journaliste, traductrice et chercheuse indépendante spécialisée dans les musiques du monde arabe et l’histoire culturelle de la présence arabe et berbère en France. Elle enseigne à Sciences Po et a publié en 2020 Musiques du monde arabe, une anthologie en 100 artistes. Elle collabore régulièrement avec des médias et est traductrice trilingue pour le cinéma et l’art contemporain.
Saber Mansouri - Paris est une dette
Synopsis: Un jeune Tunisien débarque à Paris, invité par un prestigieux professeur de la Sorbonne à poursuivre une thèse sous sa direction. Déambulant de la banlieue aux cafés de Saint-Germain-des-Prés, le héros va de désillusion en désillusion et se frotte à l’image qu’il représente aux yeux de ceux qu’il croise. Affrontant son malaise identitaire et le mirage universaliste que représente Paris, il devient boucher comme son père pour gagner sa vie, avant de retrouver la mélodie des mots.
Né en 1971 en Tunisie, Saber Mansouri est un historien formé sous la direction de Pierre Vidal-Naquet et Claude Mossé, mais également spécialiste de textes arabes classiques. Il a longtemps enseigné l’histoire grecque à l’université et a créé la collection “Maktaba-Bibliothèque” chez Fayard, pour publier des textes inédits de la culture arabo-musulmane. Il est l’auteur de plusieurs essais et romans abordant des thématiques contemporaines, pour lesquels il puise dans son bagage d’helléniste arabisant.
Amira Ghenim - Le désastre de la maison des notables
Synopsis: Tunisie, 1935. Les destins de deux éminentes familles bourgeoises se croisent : les Naifer, rigides et conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes. Une nuit de décembre, la jeune épouse de Mohsen Naifer, Zbeida Rassaa, est soupçonnée d’adultère. Plusieurs membres des deux familles ainsi que leurs domestiques reviennent lors des décennies suivantes sur les répercussions désastreuses de cette funeste soirée. Comme dans un jeu de poupées russes, chaque récit en contient d’autres et renverse la perspective. Avec jubilation, le lecteur rassemblera les pièces pour tenter de découvrir ce qui est réellement arrivé à Zbeida Rassaa.
Amira Ghenim, née en 1978, est une universitaire et écrivaine reconnue. Agrégée d’arabe et titulaire d’un doctorat en linguistique, elle enseigne à l’université de Sousse. Elle est l’autrice de plusieurs essais universitaires ainsi que de trois romans. Son deuxième roman, Le désastre de la maison des notables, a été finaliste du Prix de la Littérature Arabe (prix Lagardère) et lauréat du prix Comar d’Or en Tunisie en 2021. C’est également le premier de ses ouvrages à être traduit en français.