Samedi 25 mai 2024 | 14h-19h
Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en « présentiel » dans les locaux de l’iReMMO.
Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO,
il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
- les facteurs de crise et de conflit qui nourrissent l’instabilité politique et l’insécurité régionale (une attention particulière sera portée au conflit israélo-palestinien, y compris dans sa dimension régionale)
- les rivalités entre puissances régionales et la recomposition des ententes stratégiques (Iran/Arabie saoudite, accords d’Abraham, stratégie de la Turquie)
- les projections de puissances extrarégionales (notamment États-Unis, Russie, Chine et Européens) qui rappellent l’importance du Moyen-Orient au carrefour des enjeux géoéconomiques liant la Méditerranée et l’océan Indien
- l’évolution des politiques de défense des pays de la zone (durcissement des postures et renforcements capacitaires). L’objectif de cet atelier est de fournir des clés de compréhension des enjeux de sécurité et de défense de la Méditerranée orientale au golfe Arabo-Persique, et de dresser quelques pistes de réflexion prospective.
Laure Foucher
Analyste et chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique. Ses travaux de recherche portent principalement sur la politique intérieure et étrangère/de défense des pays du Proche et Moyen-Orient (en particulier Israël/Palestine), ainsi que sur la politique européenne dans la région. Son domaine d’expertise inclut également le conseil dans la prévention et résolution de conflits dans la région et le pilotage de dialogues stratégiques.
Élisabeth Marteu
Docteure en science politique de l'IEP de Paris, spécialiste du Moyen-Orient. Ses recherches portent sur le conflit israélo-palestinien (y compris ses dynamiques régionales), les reconfigurations politico-sécuritaires au Levant, ainsi que sur les questions de genre et de globalisation, notamment dans les contextes de conflits armés. Enseignante à Sciences Po Paris, elle a été doctorante chercheuse au centre de recherche français de Jérusalem, puis chercheuse senior sur le Moyen Orient à l'institut international d'études stratégiques (IISS) au Bahreïn.
Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de participation.
Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.
Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
- Sur place (sur rendez-vous) au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert-Mutualité)
- Par courrier à iReMMO, Formation continue, 7 rue des Carmes, 75005 Paris
- En ligne (réservé aux particuliers).
Pour plus d’informations :
écrire à formation-continue@iremmo.org
ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.