Home » Formations » Ateliers 5 heures pour comprendre » Démographie et migrations en Méditerranée et au Moyen-Orient

Démographie et migrations en Méditerranée et au Moyen-Orient

Samedi 24 février 2024 | 14h-19h

Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en « présentiel » dans les locaux de l’iReMMO.

Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO,
il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Camion chargé de migrants hommes qui s'accrochent au toit du camion. Un garçon tourne le regard en arrière
Photo : Sujeeth Potla | unsplash
Présentation

Cet atelier abordera les questions de démographie et de migration dans les régions Méditerranée et Moyen-Orient. il sera articulé autour de quatre axes. 1) À l’instar des études démographiques de Youssef Courbage, François Héran et Hervé Le Bras – on analysera des idées reçues telles que l’invasion de l’Europe par les Africains, le « grand remplacement », la prétendue démographie galopante des Suds,  » l’appel d’air  » des pays de la rive nord de la Méditerranée… 2) On dressera une aperçu de l’histoire des migrations en Méditerranée à travers l’étude des 5 phases de la migration en Europe depuis la fin du XIXe siècle dans la région, ainsi que des transformations des pays d’émigration en pays d’immigration et de transit. 3) On analysera la politique migratoire euro-méditerranéenne, en abordant le thème des morts en Méditerranée, des passeurs et des transmigrants, à partir de terrains d’enquête. On amorcera une comparaison avec le face-à-face États-Unis/ Mexique. 4) On analysera la corrélation savoir/pouvoir: comment des données recueillies et établies de longue date sur cette région ont-elles autant de mal à  être prises en compte dans les politiques migratoires euro-méditerranéennes?

Présentation de l'atelier par Catherine Wihtol de Wenden

Intervenant.e.s
Portrait de Catherine Wihtol de Wenden

Catherine Wihtol de Wenden

Juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris). Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, ainsi qu’”expert externe” auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est l’autrice de nombreux travaux et ouvrages, dont Atlas des migrations (Autrement, 2021, 6e édition), Migrations en Méditerranée (avec Camille Schmoll et Hélène Thiollet, CNRS, 2015), Géopolitique des migrations (Eyrolles, 2019), Figures de l’Autre. Perceptions du migrant en France 1870-2022 (CNRS, 2022) et Des idées reçues sur l’immigration (Bibliothèque de l’iReMMO, L’Harmattan, 2022).

Portrait de Michael Neuman

Michaël Neuman

Directeur d’études au Crash de Médecins sans frontières. Il enseigne en français et en anglais dans diverses institutions, dont l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Institut d'études politiques de Paris, et l'Université de Manchester. Il fait également partie du Conseil d'administration de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de participation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Modalités d’inscription
Inscription dans la limite des places disponibles
Pour s’inscrire par courrier

Pour plus d’informations :
écrire à formation-continue@iremmo.org
ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.

Lettre d’information de l’iReMMO