Les enjeux politiques et économiques iraniens

Samedi 2 mars 2024 | 14h-19h

Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en « présentiel » dans les locaux de l’iReMMO.

Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO,
il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

jeune manifestant iranien sur les épaule d'un autre jeune avec des drapeaux de iraniens et palestiniens
Photo : Mehdi Pedramhkoo/Tasnim News
Présentation

Depuis que Donald Trump a déchiré l’Accord sur le nucléaire en 2018, l’Iran subit des sanctions qui provoquent une crise économique sans précédent qui écrase la nouvelle classe moyenne et paupérise le pays. Le programme nucléaire est relancé et les factions conservatrices prennent tous les pouvoirs. Après les révoltes populaires de 2019, celle des jeunes femmes en 2022 montre la profondeur du mécontentement des Iraniens. La rivalité avec l’Arabie a été exacerbée par les Accords d’Abraham. L’Iran était désormais encerclé par Israël. On pouvait craindre un conflit de grande ampleur, mais la Chine contraint les deux « gendarmes du golfe » a une coexistence pacifique le 10 mars 2023. L’Iran et l’Arabie font désormais partie des BRICS. Un nouveau logiciel géopolitique est en place.

La priorité de la République islamique est de sauver le régime, de s’imposer comme une puissance régionale fiable. Cela implique des réformes et des compromis internationaux que refusent les factions radicales. La guerre de Palestine intervient au pire moment pour une République islamique dépassée par les évènements, bloquée entre ses ambitions régionales et son héritage révolutionnaire.

Présentation de l'atelier par Bernard Hourcade

Intervenants

Portrait de Bernard Hourcade

Bernard Hourcade

Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1995-2003). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, dont L’Iran au XXe siècle (Fayard, 2007), Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance (Armand Colin, 2016) et Iran, paradoxes d’une nation (CNRS, 2021).

Portrait de Thierry Coville

Thierry Coville

Économiste, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) il enseigne également l’économie en école de commerce. Docteur HDR en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’économie iranienne dont il suit l’actualité quotidiennement sur les médias en persan. Il a publié Iran, une puissance en mouvement (Eyrolles 2022).

Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de participation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Pour s’inscrire par courrier

Pour plus d’informations :
écrire à formation-continue@iremmo.org
ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.

Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille