Démographie et migrations en Méditerranée et au Moyen-Orient

Samedi 12 mars 2022 – 14h-19h
Cet atelier se déroulera à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom.
Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
Illustration qui montre une foule rassemblée en forme de flèche montante
Photo : Chambre des Députés

Présentation

Ce séminaire abordera les questions de démographie et de migration dans les régions Méditerranée et Moyen-Orient. Si les profils démographiques dessinent est une ligne de fracture entre la rive nord et la rive sud de la Méditerranée, en revanche il n’y a pas lien de symétrie entre la pression démographique et les migrations. Celles-ci sont surtout liées aux réseaux transnationaux, liés aux migrations antérieures qui relient, parfois en diasporas les populations des deux rives, aux crises politiques qui sévissent dans plusieurs pays du sud de la région(Syrie, Irak, notamment), à la proximité géographique, aux média, à la recherche d’emploi. La Méditerranée concentre l’essentiel des problématiques mondiales liées à la migration.

Intervenants
Catherine Wihtol de Wenden,  juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris). Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, ainsi qu’”expert externe” auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est l’autrice de nombreux travaux et ouvrages, dont Atlas des migrations (Autrement, 2021, 6e édition), Migrations en Méditerranée (avec Camille Schmoll et Hélène Thiollet, CNRS, 2015) et Géopolitique des migrations (Eyrolles, 2019). Elle vient de publier Des idées reçues sur l’immigration dans la collection Bibliothèque de l’iReMMO (l’Harmattan, 2022).
Youssef Courbage, démographe, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED)   Il a fait des études en sciences économiques et en sociologie à Beyrouth avant de les poursuivre à Paris, où il s’est spécialisé en démographie et en urbanisme. Il a été expert à l’Unesco puis aux Nations Unies à Beyrouth (1973-1975), Le Caire (1975-1977), Yaoundé (1977-1979), Port-au-Prince (1979-1984) et Rabat (1984-1989), puis chercheur à l’Institut national d’études démographiques (INED), Paris.   Entre 2003 et 2005, il a été détaché à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Beyrouth, dont il a dirigé le département des études contemporaines.
Les formations de l’iReMMO
Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.
Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent  au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).
Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Modalités d’inscription

Inscription dans la limite des places disponibles.

En ligne (paiement en une seule fois, réservé aux particuliers) :

Pour la formation en présentiel

Pour la formation en visioconférence

Sur place (sur rendez vous) au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert-Mutualité)

Pour plus d’informations

écrire à formation-continue@iremmo.org
ou appeler le 01 42 01 31 43

Lettre d’information