Samedi 3 février 2024 | 14h-19h
L’escalade entre les deux États maghrébins nuit aussi aux relations qu’ils entretiennent avec leurs partenaires européens, principalement l’Espagne et la France. L’UE qui courtise le gaz algérien pour sortir de sa dépendance au gaz russe attise, à son tour, la concurrence entre Alger et Rabat. Enfin, le Maroc qui a normalisé ses relations avec Israël, se trouve dans une position inconfortable, qui n’est pas sans effet sur la relation qu’il entretient avec l’Algérie.
Dans le contexte actuel, il paraît nécessaire de revenir également sur les armes que mobilisent les classes politiques algérienne et marocaine pour prolonger le contentieux qui les oppose et qui permet aux deux régimes politiques de se maintenir. Cet atelier permettra de revenir sur les causes profondes des rivalités qui remontent au lendemain des indépendances, avant de voir dans quelle mesure le conflit du Sahara occidental fut un abcès de fixation pour des États qui convoquent différemment l’Histoire et le droit international pour expliquer leur positionnement sur ce sujet.
Khadija Mohsen-Finan
Enseignante à Paris I, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes, membre du comité de rédaction d’Orient XXI, chercheure au laboratoire Sirice et politologue. Autrice de Tunisie, l’apprentissage de la démocratie 2011-2021 (Nouveau Monde, 2021) et Dissidents du Maghreb (avec Pierre Vermeren, Belin, 2018). Membre de la rédaction d’Orient XXI.
Brahim Oumansour
Chercheur associé et directeur de l’Observatoire du Maghreb à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il intervient à l’IRIS Sup’ en tant qu’expert en stratégie internationale. Ses recherches portent principalement sur le Maghreb ainsi que sur la politique étrangère des États-Unis en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il s’intéresse particulièrement à la diplomatie publique et au rôle des acteurs non-étatiques (ONG, syndicats, groupes d’influences, multinationales, etc.), aux questions relatives au terrorisme, à la gestion des conflits, etc. Il est auteur du livre Algérie. Un rebond diplomatique (Eyrolles, 2023). Il a déjà publié dans plusieurs revues universitaires, françaises et étrangères.
- Sur place (sur rendez-vous) au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert-Mutualité)
- Par courrier à iReMMO, Formation continue, 7 rue des Carmes, 75005 Paris
- En ligne (réservé aux particuliers).
Pour plus d’informations :
écrire à formation-continue@iremmo.org
ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.