Home » Formations » Ateliers 5 heures pour comprendre » Liban: Conflits et crises. Chroniques d’échec et perspectives de renaissance

Liban: Conflits et crises. Chroniques d’échec et perspectives de renaissance

Samedi 15 mars 2025 | 14h-19h

Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en « présentiel » dans les locaux de l’iReMMO.

Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO,
il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Deux jeunes en haut d'un lampadaire brandissent un drapeau libanais pendant une manifestation
Photo : Livia Perosino
Présentation
D’une durée de 5 heures, l’atelier se déroulera en trois parties distinctes. La première partie, animée par Aurélie Daher, portera sur les différentes étapes ayant conduit à la guerre de 2024. La deuxième partie, dirigée par Bassem Snaije, consistera en une analyse de l’effondrement économique et monétaire, ainsi que de ses causes. Enfin, la troisième partie, coanimée par les deux intervenant.e.s, sera dédiée aux scénarios de sortie de crise et aux perspectives du nouveau gouvernement en place.
Intervenant.e.s

Bassem Snaije

Enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe. Chercheur en Histoire de la finance à Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’IDHES.

Aurélie Daher

Enseignante-chercheure MCF en science politique à l’Université Paris-Dauphine PSL. Elle enseigne la sociologie des conflits armés, de l’islam politique, et le reporting de guerre à l'Université Paris-Dauphine PSL, l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) et Sciences Po Paris. À Paris-Dauphine, elle est co-responsable du Master Conflict Transformation & Peace Studies. Elle y a également été membre du Comité d’éthique de la recherche (2018-2024). Elle est diplômée d'un Master en Public Management de l'ESCP Europe (2002), un Master en science politique (2004), un DEA en sociologie du monde musulman (2003) et une thèse en science politique de Sciences Po Paris (2011). Visiting Scholar à l'Université d'Oxford, St Antony's College, à deux reprises (2010-2011 et 2016-2017), elle a été Visiting Fellow et a enseigné à Princeton University, NJ (2012-2013). Ses recherches concernent le Hezbollah, la politique libanaise, les relations à l'Iran et à la Syrie et le chiisme moyen-oriental. Son ouvrage, Le Hezbollah. Mobilisation et pouvoir (PUF, 2014) a été publié en anglais en 2019 sous le titre Hezbollah. Mobilisation and Power aux éditions Hurst et Oxford University Press.

Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de participation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

Modalités d’inscription
Inscription dans la limite des places disponibles
Pour s’inscrire par courrier

Pour plus d’informations :
écrire à formation-continue@iremmo.org
ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.

PROCHAINES RENCONTRES

PROCHAINES RENCONTRES

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO