Le Magistère de l’iReMMO 2022-23

D’octobre 2022 à juin 2023

100 heures de formation sur la région Méditerranée Moyen-Orient

En ligne ou en présentiel

Deux globes terrestres au premier plan et un troisième derrière
Photo : AMCSviatko
Ouvert à tou·te·s et sans prérequis, le Magistère de l’iReMMO s’adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région Méditerranée et Moyen-Orient, et donne lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.
Objectifs
Le Magistère a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir, développer et mobiliser des connaissances fines et nuancées sur les grands enjeux politiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels touchant le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient. A travers 100 heures de formation dispensées tout au long de l’année universitaire par le biais de différents modules, ce programme vous permettra de vous spécialiser davantage sur cette zone du monde et de mettre à profit le savoir acquis dans un cadre de développement personnel ou professionnel.
Méthodes mobilisées
Les différents modules de formation sont animés par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes…) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participants des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux. Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, chaque séance réunit des effectifs limités et se compose d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Divers supports, ressources et documents sont également mis à la disposition des participant.e.s.
Méthodes mobilisées
Les 100 heures de formation du Magistère comprennent:

Vous pouvez compter aussi sur un entretien individuel après le premier semestre, une réunion méthodologique et un suivi de la part de l’équipe.

Tous les séminaires et ateliers de l’iReMMO se déroulent à la fois dans les locaux de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, Paris 5 e (Métro Maubert-Mutualité) et en ligne. L’intégralité du Magistère peut ainsi être suivie à distance.

Séminaires

Composés de 10 séances hebdomadaires de 2 heures, les séminaires ont pour objectif de donner aux participant·e·s une vision d’ensemble des principales questions d’actualité de la région dans les différentes disciplines abordées ainsi qu’à leur fournir des éléments de réflexion critique sur les problématiques soulevées.

Premier trimestre

Du 4 octobre au 13 décembre 2022 – Le mardi de 18h30 à 20h30

Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO, Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et vice présidente de l’iReMMO.

du 6 octobre au 8 décembre 2022 – le jeudi de 18h30 à 20h30

Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés (O-CR) et rapporteure à la Cour nationale du droit d’asile, Leila Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire.

Deuxième trimestre

du 3 janvier au 7 mars 2023 – le mardi de 18h30 à 20h30

Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb.

du 5 janvier au 9 mars 2023 – le jeudi de 18h30 à 20h30

Bruno Péquignot, professeur émérite des Universités, Marion Slitine, docteure en anthropologie et chercheure post-doctorante au Mucem-EHESS (Centre Norbert Elias).

Troisième trimestre

du 23 mars au 1er juin 2023 – Le jeudi de 18h30 à 20h30

Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux, rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée, Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), chercheur associé à LAM-SciencesPo Bordeaux.

 le mardi de 18h30 à 20h30, du 21 mars au 23 mai 2023

Dominique Avon, directeur de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et directeur d’études à l’EPHE (École pratique des hautes études).

Ces séminaires mobilisent également de nombreux.ses intervenant.e.s extérieur.es ou membres de l’iReMMO en fonction des sujets traités.

Programmes détaillés à venir, consultez en attendant le programme du Magistère 2021-2022

Ateliers « 5 heures pour comprendre »

Les ateliers « 5 heures pour comprendre » visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participant·e·s (documents, cartes, etc.).
D’une durée de 5 heures, ils se déroulent le samedi de 13h30 à 18h30 et réunissent deux spécialistes reconnu.e.s, pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·rice·s et participant·e·s.

4 ateliers à choisir parmi les 13 thèmes proposés

12 novembre 2022 – avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Carole Dagher, écrivaine et journaliste, juriste de formation, auteure d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient

19 novembre 2022 – avec Myriam Benraad,  politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris.

3 décembre 2022 – avec Youssef Courbage, démographe, directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques (Ined), Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris).

10 décembre 2022 – avec Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), Johanna Ollier

7 janvier 2023 – avec Yvan Guichaoua, chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies, rattaché à l’Université du Kent, Marc-Antoine Perouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

14 janvier 2023 – avec Sylvain Cypel, journaliste et membre de la revue Orient XXI, Dominique Vidal, historien et journaliste.

4 février 2023 – avec Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et vice présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS.

11 mars 2023 – avec Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), professeur à Novancia, Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS.

18 mars 2023 – avec Annick Cizel, enseignante-chercheuse à l’Université Sorbonne Nouvelle, Clément Therme, spécialiste du monde iranien, il est chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

1er avril 2023 – avec Abaher el Sakka, sociologue, professeur associé à l’Université de Birzeit, Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo).

15 avril 2023 – avec Nadia Chaabane, docteure en sciences du langage, militante associative féministe et femme politique tunisienne, Farida Souiah, docteure en science politique (Sciences Po Paris), maitresse de conférence à l’EM Lyon.

13 mai 2023 – avec Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et vice présidente de l’iReMMO, Manon Nour Tannous, chercheuse associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Les dates de tous les ateliers seront disponibles prochainement.

Programmes détaillés à venir, consultez en attendant le programme du Magistère 2021-2022

Modalités d’évaluation et certification
Les personnes inscrites seront évaluées sur la base de la remise des travaux suivants:

Le Magistère sera considéré comme validé si la moyenne des notes obtenues aux dissertations et au mémoire est au moins égale à 10/20.

Le Magistère de l’iReMMO donne lieu à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

(Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62627 75 auprès du préfet de région d’Île de France).

Modalités de suivi et accessibilité

Tous les séminaires et ateliers de l’iReMMO se déroulent à la fois dans les locaux de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, Paris 5 e (Métro Maubert-Mutualité) et en ligne. L’intégralité du Magistère peut ainsi être suivie à distance.

Chaque inscrit.e bénéficie d’un accompagnement pédagogique personnalisé, par le biais d’une fiche pédagogique consultable à tout moment de l’année et d’un entretien de suivi individuel effectué à mi-parcours. Les participant.e.s reçoivent également un guide méthodologique et bénéficient d’une réunion méthodologique en début de parcours afin de poser leurs questions à l’équipe de formateurs. Dans le cadre de la rédaction de leur mémoire, les participant.e.s se voient attribuer un.e directeur.rice de mémoire spécialisé sur leur sujet et chargé de les encadrer. Un.e responsable pédagogique accompagne tous les inscrit.e.s tout au long de la formation et s’assure de son bon déroulement général.

Un accès et un suivi adaptés seront proposés aux publics en situation de handicap.

Frais d’inscription – Magistère complet (100 heures)
Modalités d’inscription

L’inscription peut se faire (dans la limite des places disponibles) :
Sur place : au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – Métro Maubert – Mutualité
Par courrier : iReMMO, Formation continue, 7 rue des Carmes, 75005 Paris (règlement en une ou plusieurs fois par chèques en indiquant quel format vous souhaitez suivre en présentiel ou en ligne)
En ligne : paiement en 3 fois, réservé aux particuliers

Pour la formation en visioconférence

Pour la formation en présentiel

Pour s’inscrire par courrier

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page de Foire aux questions ou contactez-nous à
formation-continue@iremmo.org
01 42 01 31 43

Lettre d’information