Le Magistère de l’iReMMO 2021-22

D’octobre 2021 à juin 2022

100 heures de formation sur la région Méditerranée Moyen-Orient
Un couple se tient débout sur le planisphère géant de Lisbonne et regarde le Moyen-orient

Ouvert à tou·te·s, le Magistère de l’iReMMO s’adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donne lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Les différents modules sont animés par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes…) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participants des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux. Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, chaque séance réunit des effectifs limités et se compose d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Les 100 heures de formation du Magistère comprennent :
– 4 séminaires semestriels à choisir parmi 5 thèmes proposés
– 4 ateliers « 5 heures pour comprendre » au choix parmi les 16 thèmes proposés

Tous les séminaires et ateliers de l’iReMMO se déroulent à la fois dans les locaux de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, Paris 5 e (Métro Maubert-Mutualité) et en ligne.

Séminaires semestriels

Composés de 10 séances hebdomadaires de 2 heures, les séminaires semestriels ont pour objectif de donner aux participant·e·s une vision d’ensemble des principales questions d’actualité de la région dans les différentes disciplines abordées ainsi qu’à leur fournir des éléments de réflexion critique sur les problématiques soulevées.

4 Séminaires à choisir parmi les 5 séminaires proposés

Équipe de formateurs

Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux.

Leila Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire.
Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), chercheur associé à LAM-SciencesPo Bordeaux.
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée.

Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po Paris, l’IEP de Lyon, et à l’ENA.

Amel Makhlouf, avocate (Barreau de Paris), chercheuse associée (SOAS, University of London) et enseignante à l’École de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1)

Bruno Péquignot, professeur émérite des Universités

Xavier Richet, professeur, Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie.
Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb.
Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France. Historienne de formation et actrice de la société civile méditerranéenne.

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique.

 

Ainsi que de nombreux intervenants extérieurs en fonction des sujets traités.

Programmes détaillés à venir, consultez en attendant le programme du Magistère 2020-21

Ateliers « 5 heures pour comprendre »

Les ateliers « 5 heures pour comprendre » visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participant·e·s (documents, cartes, etc.).
D’une durée de 5 heures, ils se déroulent le samedi après-midi et réunissent deux spécialistes reconnus, pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·rice·s et participant·e·s.

Les ateliers « 5 heures pour comprendre » visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participant·e·s (documents, cartes, etc.).
D’une durée de 5 heures, ils se déroulent le samedi après-midi et réunissent deux spécialistes reconnus, pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·rice·s et participant·e·s.

4 ateliers à choisir parmi les 16 thèmes proposés

Le samedi de 14h à 19h. Les dates de chaque atelier seront disponibles prochainement.

(Programmes détaillés à venir, consultez en attendant le programme du Magistère 2020-21)

Évaluation et certification

Les personnes inscrites seront évaluées sur la base de la remise des travaux suivants :

Une dissertation (de 5 000 signes) par séminaire, sur un sujet imposé (soit 4 dissertations)

Un mémoire final (de 30 000 à 40 000 signes) sur un sujet au choix en lien avec la région Méditerranée – Moyen-Orient validé par un membre de l’équipe de formateurs.

Le Magistère de l’iReMMO donne lieu à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation et peut être pris en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement.

 

(Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 6262775 auprès du préfet de région d’Île de France).

 

Le Magistère sera considéré comme validé si la moyenne des notes obtenues aux dissertations et au mémoire est au moins égale à la moyenne.

Frais d’inscription – Magistère complet (100 heures)

Modalités d’inscription

L’inscription peut se faire (dans la limite des places disponibles) :
Sur place : au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert – Mutualité)
Par courrier : iReMMO, Formation continue, 7 rue des Carmes, 75005 Paris (règlement en une ou plusieurs fois par chèques en indiquant quel format vous souhaitez suivre-présentiel ou en ligne)
En ligne : (paiement en 3 fois, réservé aux particuliers)

Pour la formation en visioconférence

Pour la formation en présentiel

Pour s’inscrire par courrier

Pour plus d’informations, contactez
formation-continue@iremmo.org
01 42 01 31 43

PROCHAINES RENCONTRES

PROCHAINES RENCONTRES

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO