D’octobre 2023 à juin 2024
En ligne ou en présentiel
- 4 séminaires à choisir parmi 6 thèmes proposés
- 4 ateliers «5 heures pour comprendre» au choix parmi les 13 thèmes proposés
Vous pouvez compter aussi sur un entretien individuel après le premier semestre, une réunion méthodologique et un suivi de la part de l’équipe.
Tous les séminaires et ateliers de l’iReMMO se déroulent à la fois dans les locaux de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, Paris 5 e (Métro Maubert-Mutualité) et en ligne. L’intégralité du Magistère peut ainsi être suivie à distance.
Séminaires
Premier trimestre
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO, Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et vice présidente de l’iReMMO.
Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés (O-CR) et rapporteure à la Cour nationale du droit d’asile, Leila Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire.
Deuxième trimestre
Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb.
Bruno Péquignot, professeur émérite des Universités, Marion Slitine, docteure en anthropologie et chercheure post-doctorante au Mucem-EHESS (Centre Norbert Elias).
Troisième trimestre
Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux, rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée, Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), chercheur associé à LAM-SciencesPo Bordeaux.
Dominique Avon, directeur de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et directeur d’études à l’EPHE (École pratique des hautes études).
Ces séminaires mobilisent également de nombreux.ses intervenant.e.s extérieur.es ou membres de l’iReMMO en fonction des sujets traités.
Programmes détaillés à venir, consultez en attendant le programme du Magistère 2022-2023.
Ateliers « 5 heures pour comprendre »
Les ateliers « 5 heures pour comprendre » visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participant·e·s (documents, cartes, etc.).
D’une durée de 5 heures, ils se déroulent le samedi de 13h30 à 18h30 et réunissent deux spécialistes reconnu.e.s, pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·rice·s et participant·e·s.
4 ateliers à choisir parmi les 13 thèmes proposés
avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Carole Dagher, écrivaine et journaliste, juriste de formation, auteure d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient
avec Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris.
avec Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), Johanna Ollier
avec Sylvain Cypel, journaliste et membre de la revue Orient XXI, Dominique Vidal, historien et journaliste, Nitzan Perelman, doctorante à l’Université de Paris.
avec Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et vice présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS.
avec Youssef Courbage, démographe, directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques (Ined), Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris).
avec Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), professeur à Novancia, Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS.
avec Abaher el Sakka, sociologue, professeur associé à l’Université de Birzeit, Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo).
avec Nadia Chaabane, docteure en sciences du langage, militante associative féministe et femme politique tunisienne, Farida Souiah, docteure en science politique (Sciences Po Paris), maitresse de conférence à l’EM Lyon.
avec Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et vice présidente de l’iReMMO, Manon Nour Tannous, chercheuse associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II.
avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO, Dominique Vidal, historien et journaliste.
avec Annick Cizel, maîtresse de conférences de civilisation américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, Raphaël Da Silva, juriste de formation et doctorant au sein du Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) à l’Inalco
Les dates de tous les ateliers seront disponibles prochainement.
Programmes détaillés à venir, consultez en attendant le programme du Magistère 2022-2023.
- Une dissertation (de 5 000 signes) par séminaire, sur un sujet imposé (soit 4 dissertations)
- Un mémoire final (de 30 000 à 40 000 signes) sur un sujet au choix en lien avec la région Méditerranée - Moyen-Orient validé par un membre de l’équipe de formateurs.
Le Magistère sera considéré comme validé si la moyenne des notes obtenues aux dissertations et au mémoire est au moins égale à 10/20.
Le Magistère de l’iReMMO donne lieu à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.
(Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62627 75 auprès du préfet de région d’Île de France).
Tous les séminaires et ateliers de l’iReMMO se déroulent à la fois dans les locaux de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, Paris 5 e (Métro Maubert-Mutualité) et en ligne. L’intégralité du Magistère peut ainsi être suivie à distance.
Chaque inscrit.e bénéficie d’un accompagnement pédagogique personnalisé, par le biais d’une fiche pédagogique consultable à tout moment de l’année et d’un entretien de suivi individuel effectué à mi-parcours. Les participant.e.s reçoivent également un guide méthodologique et bénéficient d’une réunion méthodologique en début de parcours afin de poser leurs questions à l’équipe de formateurs. Dans le cadre de la rédaction de leur mémoire, les participant.e.s se voient attribuer un.e directeur.rice de mémoire spécialisé sur leur sujet et chargé de les encadrer. Un.e responsable pédagogique accompagne tous les inscrit.e.s tout au long de la formation et s’assure de son bon déroulement général.
Un accès et un suivi adaptés seront proposés aux publics en situation de handicap.
L’inscription peut se faire (dans la limite des places disponibles) :
Sur place : au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – Métro Maubert – Mutualité
Par courrier : iReMMO, Formation continue, 7 rue des Carmes, 75005 Paris (règlement en une ou plusieurs fois par chèques en indiquant quel format vous souhaitez suivre en présentiel ou en ligne)
En ligne : paiement en 3 fois, réservé aux particuliers
- Sur place (sur rendez vous) au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert-Mutualité)
- Par courrier à iReMMO, Formation continue, 7 rue des Carmes, 75005 Paris (règlement en une ou plusieurs fois par chèque)
- En ligne (paiement en une seule fois, réservé aux particuliers).
Merci d’indiquer si vous préférez d’assister en présentiel ou en ligne
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page de Foire aux questions ou contactez-nous à
formation-continue@iremmo.org
01 42 01 31 43