Samedi 26 octobre 2024 | 14h-19h
Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en « présentiel » dans les locaux de l’iReMMO.
Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO,
il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick où elle dirige notamment les études sur la paix et le développement. Chercheure associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam), ainsi qu’à la Fondation pour la recherche stratégique. Elle a publié récemment : Terrorisme: les affres de la vengeance (Le cavalier bleu, 2021). Elle est part ailleurs l’auteure d’Irak, la revanche de l’histoire. De l’occupation étrangère à l’État islamique (Vendémiaire, 2015), L’État islamique pris aux mots (Armand Collin, 2017) et Jihad : des origines religieuses à l’idéologie. Idées reçues sur une notion controversée (Le Cavalier Bleu, 2018).
Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris (2012). Il a été doctorant invité à l’université d’Oxford (OxPo 2011), chercheur postdoctoral au sein de l’Institut national d’études démographiques (2012-2013) et chercheur Jean Monnet au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l’Institut universitaire européen de Florence (2013-2015). Ses recherches s’articulent autour des questions de sécurité/défense, des thèmes liés à l’ethnicité et les phénomènes migratoires ainsi que les phénomènes de radicalisation. Il a participé à de multiples projets nationaux et internationaux et est expert sur les phénomènes de radicalisation auprès de multiples acteurs (observatoire des radicalisations, ministères, collectivités territoriales, administration pénitentiaire, etc.). Il a également été maître de conférences à Sciences Po Paris. Il est membre du comité de lecture de la revue Champs de Mars (Presses de Sciences Po). Il a créé et dirige le certificat de spécialisation Prévention de la radicalisation du Cnam Paris. Il a récemment publié Penser la radicalisation djihadiste: acteurs, théories, mutations (PUF, oct. 2022), ainsi que Radicalization in theory and practice: understanding religious violence in Western Europe (Michigan University Press, 2022, avec Thierry Balzacq).
Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de participation.
Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.
Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
- Sur place (sur rendez-vous) au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert-Mutualité)
- Par courrier à iReMMO, Formation continue, 7 rue des Carmes, 75005 Paris
- En ligne (réservé aux particuliers).
Pour plus d’informations :
écrire à formation-continue@iremmo.org
ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.