Religion et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient

du 21 mars au 23 mai 2023 | 18h30-20h30 (tous les mardis)
En cas de conflit sur les règles communes d’une cité donnée, entre un représentant de l’autorité politique et un représentant de l’autorité religieuse, qui a eu le dernier mot? Les droits affectés aux personnes individuelles ont-ils ou non primé les droits affectés à des groupes identifiés par un lien religieux? La finalité de l’État a-t-elle été de garantir les droits politiques et sociaux?
Responsable: Dominique Avon, directeur d’Etudes à l’EPHE, directeur de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité du CNRS, professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans).
Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient

Du 23 mars au 1er juin 2023 | 18h30-20h30 (tous les jeudis)
L’objectif de ce séminaire est d’explorer les soubassements géopolitiques de la gestion des ressources naturelles qui cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités dans l’espace méditerranéen et au Moyen Orient. Cette question occupe une place centrale dans les bouleversements politiques, économiques et sociaux ainsi que dans la fabrique politique des identités et des États de cette région depuis le milieu du XXe siècle.
Responsables: Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux, Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm).
Géopolitique du Maghreb

Du 3 janvier au 7 mars 2023 | Le mardi de 18h30 à 20h30
L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.
Responsable: Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb
Culture et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient

Du 5 janvier au 9 mars 2023 | 18h30-20h30 (tous les jeudis)
Ce séminaire explore les liens entre culture et politique dans le monde arabe, par le prisme des pratiques artistiques et de leurs enjeux sociopolitiques et économiques. À travers des points de vue théoriques et empiriques issus de chercheu·re·s, d’artistes et de professionnel·le·s de la culture, ce séminaire abordera en filigrane, des questions plus générales, tels que les migrations, le genre, l’espace public, la mondialisation, la question coloniale ou les mobilisations contestataires.
Responsables Marion Slitine, anthropologue, chercheuse postdoctorante à l’EHESS et au Mucem à Marseille et chargée d’enseignement à Sciences Po (Paris et Aix), Bruno Péquignot, sociologue, professeur des universités émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux).
Géopolitique du Moyen-Orient

Du 4 octobre au 13 décembre 2022 – Les mardis de 18h30 à 20h30
L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre.
Responsables: Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO, Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO.
Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient

Du 6 octobre au 8 décembre 2022 – Les jeudis de 18h30 à 20h30
La région Méditerranée- Moyen Orient est traversée par d’importants défis, tant économiques, politiques que sécuritaires. Les aspirations à la paix, la justice et la prospérité économique se confrontent parfois aux velléités des États à préserver leur souveraineté. Le droit international public est l’un des lieux privilégiés de l’expression de ces tensions.
Responsables: Leïla Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire, Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés (O-CR) et rapporteure à la Cour nationale du droit d’asile.
Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22

du 31 mars au 23 juin 2022 de 19h à 21h (tous les jeudis)
Culture et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22

Du 6 janvier au 24 mars 2022 – de 19h à 21h (tous les jeudis)
Responsable
Bruno Péquignot, sociologue, professeur des universités émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux). Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles en sociologie des arts et de la culture et en histoire et épistémologie des sciences sociales. Il est aussi membre de l’iReMMO, coordinateur de zone pour le Maghreb et le Proche-Orient à la Direction des affaires internationales de la Sorbonne Nouvelle et directeur éditorial pour les sciences humaines et sociales des éditions L’Harmattan.
Géopolitique du Moyen-Orient 2021-22

Du 7 janvier au 25 mars 2022 – de 18h30 à 20h30 (tous les vendredis)
L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre. On pourrait presque les ramener à une idée majeure déclinée sur plusieurs plans, celle d’une quête aujourd’hui encore inachevée: des peuples en quête d’un État; des États en quête d’une nation; des peuples en quête de démocratie; des jeunes en quête d’avenir et d’identité; des acteurs étrangers en quête d’ingérence.
Responsables
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po.
Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22

Du 7 octobre au 16 décembre 2021 – 19h à 21h (tous les jeudis)
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.
Le droit international public est le lieu privilégié des tensions entre les aspirations universelles à la paix et à la justice et les revendications souverainistes d’États en crise de légitimité. Les atrocités du vingtième siècle ont fini par favoriser l’essor d’un droit pénal international qui a renforcé les exigences de redevabilité des populations civiles, dont celles de la rive orientale de la Méditerranée, livrées aux guerres et à l’occupation. L’engouement suscité par une communauté internationale justicière ne tardera pas à faire prospérer des notions telles que la responsabilité de protéger, voire de guerre humanitaire, ouvrant la voie à des interventions militaires provoquant des séismes dont la région et le monde n’ont pas fini de subir les répliques.
Géopolitique et économie du Maghreb 2021-22

Du 8 octobre au 10 décembre 2021 – de 18h30 à 20h30 (tous les vendredis)
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.
Le Maghreb, ici entendu au sens des cinq pays-membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) – Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye – constitue un vaste ensemble limitrophe du reste du monde arabe et du Sahel et voisin immédiat de l’Union Européenne dont seule la Mer Méditerranée le sépare. Depuis les indépendances des pays de cet ensemble dans les années 1950-1960, les pays qui le composent continuent de faire face à d’importants défis, notamment économiques, politiques et sécuritaires, qui pèsent directement sur leur stabilité ainsi que leurs perspectives de développement. L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.