Home » Formations » Séminaires semestriels » Religion et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient – 2023-24

Religion et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient – 2023-24

Du 26 mars au 28 mai 2024 | 18h30-20h30 (tous les mardis)

En ligne ou en présentiel

Ce séminaire fait partie du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
Une foule d'hommes soutien le cercueil d'un martyr iranien en présence d'autorités religieuses et militaires.
Photo : Mostafameraji
Présentation

En cas de conflit sur les règles communes d’une cité donnée, entre un représentant de l’autorité politique et un représentant de l’autorité religieuse, qui a eu le dernier mot? Les droits affectés aux personnes individuelles ont-ils ou non primé les droits affectés à des groupes identifiés par un lien religieux? La finalité de l’État a-t-elle été de garantir les droits politiques et sociaux?

Ces trois questions seront au cœur des interventions du séminaire. La mise en perspective historique se veut résolument comparatiste, elle inclut les religions comme les idéologies séculières. Elle prend en compte les relations diplomatiques, militaires et culturelles et englobe les cadres coloniaux, sans s’y réduire. Elle permet de placer en exergue le commun des défis liés à la construction de l’État moderne, et le propre des réponses, comme de leur temporalité, en fonction des acteurs et de leur localisation.

Responsable

Portrait de Jean-Paul Chagnollaud

Jean-Paul Chagnollaud

Professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, dont notamment "L’invention tragique du Moyen-Orient" (coécrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2017), "Israël-Palestine: la défaite du vainqueur" (Actes Sud, 2017), "Israël face à Israël" (coécrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2018), "Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée" (coécrit avec Pierre Blanc, Le Cavalier bleu, 2019), "Proche-Orient, 7 ans de régression" (2012-2019) (Coll. Bibliothèque de l’iReMMO, L’Harmattan, 2019), "Le rendez-vous manqué des peuples. De l’échec des révolutions populaires aux dérives populistes" (Autrement, 2022).

Intervenant·e·s
Portrait d'Othman El Kachtoul

Othman El Kachtoul

Docteur en islamologie (Université de Strasbourg), agrégé d’arabe, enseignant à l’Université de Lorraine, diplomate français (Irak, Soudan, Oman). 

Portrait de Bernard Hourcade

Bernard Hourcade

Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS

Portrait d'Agnès Levallois

Agnès Levallois

Consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris. Elle est vice-présidente de l'iReMMO.

Portrait de Joseph Maila

Joseph Maila

Professeur de géopolitique, sociologie politique et de relations internationales. Il est spécialiste du Moyen-Orient, de l'islam et de la sociologie des conflits.

Portrait de Paola Pizzi

Paola Pizzi

Docteure de l'École pratique des hautes études (EPHE) de Paris, elle est membre du Groupe de recherche arabo-chrétien (Grac).

Portrait de Chaouki Cherih

Chaouki Cherih

Doctorant en histoire contemporaine à l’École pratique des hautes études.

Portrait d'Adel Bakawan

Adel Bakawan

Sociologue, il est directeur du Centre français de Recherche sur l’Irak (CFRI).

portrait Antoine Fleyfel

Antoine Fleyfel

Fondateur et directeur de l'Institut chrétiens d'Orient.

Portrait d'Antoine Fleyfel

Stéphane Lacroix

Professeur associé de science politique à Sciences Po, chercheur au Centre de recherches internationales (Ceri) et codirecteur de la Chaire d’études sur le fait religieux.

Dominique Trimbur

Chercheur associé au Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ).

Déroulement
Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent à la fois en ligne et au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).

Langue
Les cours se déroulent en français. Une bonne connaissance de la langue est requise
Informations administratives
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62627 75 auprès du préfet de région d’Île-de-France.
Modalités d’inscription
Inscription dans la limite des places disponibles.
Inscription via le formulaire en ligne
Inscription sur place
Remettre à l’iReMMO le formulaire rempli

Date limite inscriptions : 30 avril 2024

Pour plus d’informations, contactez formation-continue@iremmo.org
Tél: 01 42 01 31 43

PROCHAINES RENCONTRES

PROCHAINES RENCONTRES

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO